Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : MANCOVSKY Viviana
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Jacky BEILLEROT & Marta SOUTO
Les études pédagogiques sur l'évaluation scolaire ont analysé des modèles d'évaluation formelle mise en place par l'enseignant et légitimée par l'école. Cependant, nous observons que l'évaluation dépasse le moment formel et institué du contrôle des savoirs appris. A cet égard, nous trouvons des expressions diffuses et fugaces dans le discours de l'enseignant, qui laissent des empreintes sur les élèves au cours des échanges. Notre objet d'étude se base sur : "les manifestations de l'évaluation informelle qui se déploient dans les interactions quotidiennes entre l'enseignant et les élèves". Nous aspirons à décrire, à comprendre et à interpréter le sens évaluatif qui se construit au sein des interactions de classe. La sociologie de l'évaluation scolaire de P. Perrenoud et l'approche sociologique d'E. Goffman sur l'interaction sociale constituent les fondements théoriques du travail. Notre recherche s'inscrit dans le cadre d'une approche clinique au sens large en proposant un processus de construction de théorie inductive sur les données.
Les manifestations de l'évaluation informelle dans l'interaction de classe : étude descriptive et compréhensive du discours de l'enseignant
Auteur(s) : MANCOVSKY Viviana
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Jacky BEILLEROT & Marta SOUTO
Les études pédagogiques sur l'évaluation scolaire ont analysé des modèles d'évaluation formelle mise en place par l'enseignant et légitimée par l'école. Cependant, nous observons que l'évaluation dépasse le moment formel et institué du contrôle des savoirs appris. A cet égard, nous trouvons des expressions diffuses et fugaces dans le discours de l'enseignant, qui laissent des empreintes sur les élèves au cours des échanges. Notre objet d'étude se base sur : "les manifestations de l'évaluation informelle qui se déploient dans les interactions quotidiennes entre l'enseignant et les élèves". Nous aspirons à décrire, à comprendre et à interpréter le sens évaluatif qui se construit au sein des interactions de classe. La sociologie de l'évaluation scolaire de P. Perrenoud et l'approche sociologique d'E. Goffman sur l'interaction sociale constituent les fondements théoriques du travail. Notre recherche s'inscrit dans le cadre d'une approche clinique au sens large en proposant un processus de construction de théorie inductive sur les données.