Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

Penser l’école et la construction des savoirs. Etude menée auprès d’adolescents cancéreux hospitalisés au Brésil


Auteur(s) :  MAIA FARIAS VASCONCELOS Sandra

Date de soutenance :  2003

Thèse délivrée par :  Centre de recherche en éducation de Nantes

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Martine LANI-BAYLE

Jury de thèse :  Gaston Pineau (Pr SE, Tours), président ; Philippe Forest (Pr littérature, Nantes) ; Christian Leray (SE, Rennes) ; Patrick Paul (médecine et SE, Tours)

  Les enfants malades de cancer très souvent interrompent leur scolarisation. Certains hôpitaux offrent des interventions scolaires pour compenser ce manque. Cette recherche fut réalisée dans un hôpital brésilien auprès de cinq adolescents cancéreux. La méthodologie choisie dans ce travail a été l'entretien clinique afin de connaître leur avis sur l'école en hôpital. Les adolescents ne voient pas l'intervention scolaire en hôpital comme scolarisation et ils ne cherchent pas à être scolarisés. Les adolescents démontrèrent un fort désir de parler de la situation qu'ils vivent. Ils désirent revenir au passé et mettent en relief leur présent. Par la parole, ils éprouvent un sentiment d'indignation et développent des forces pour résister malgré tout. Ils résistent aux changements opérés dans leur vie par la maladie, dans le processus que j'appelais "écrouissage", indépendamment du fait de survivre ou de mourir. Ils montrèrent qu'il existe une vie durant le cancer, une vie apprenante.