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Pays : France       Langue(s) : français 

Du compagnonnage au métier intérieur : constitution psychologique de l'affiliation professionnelle


Auteur(s) :  BEAUDOIN Elisabeth

Date de soutenance :  2003

Thèse délivrée par :  Université de Caen-Basse-Normandie

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Jacques ARVEILLER

  Ce travail s'applique dans un premier temps à construire une grille de lecture du métier à partir d'un modèle d'apprentissage singulier : le compagnonnage. Articulant une pensée traditionnelle, secrète, à une pensée scientifique, instrumentale, le compagnonnage nous permet de penser le métier en lui supposant une intériorité, une dimension secrète qui marginalise l'homme tout autant qu'elle le socialise. L'entretien de Jean, compagnon dinandier pose ici l'ossature de notre travail en mettant l'accent sur neuf thématiques de recherche qui servent à affiner notre première lecture du métier. Partant du champ de la psychologie clinique, la seconde partie de ce travail tente, dans une dynamique interprétative, d'éclairer les neufs thématiques de recherche qui, en référence au compagnonnage, ont orienté notre cheminement : les mythes - l'histoire - le voyage - les rites - le costume - l'apprentissage du métier - les maîtres - le rôle et la fonction des femmes - l’œuvre. Plus particulièrement cette partie essaie de démontrer que le métier est l'objet de constructions, de représentations dont certaines se constituent en modèle et/ou déterminent une structure qui se retrouve en filigrane dans les discours d'autres professionnels. L'identification d'un certain nombre d'invariants inscrits dans l'organisation psychique de chacun et de tous permet de préciser notre première approche. Une dernière partie propose une étude comparative entre les éléments qui ont composé notre seconde grille de lecture du métier et des éléments provenant d'autres discours.