Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : SOUSA-GAUTHIER Leliana Santos de
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Paris 8
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Bernard CHARLOT
Jury de thèse : Ruth Kohn (Présidente), Jacques Pain, Mireille Cifali
Cette thèse aborde le rapport au savoir dans un contexte scolaire pluriculturel. Les cultures indigène et afro-brésilienne qui jouent un rôle décisif dans les formes, les contenus et dans le sens de l’éducation, doivent d'autant plus être reconnues qu'elles concernent l'élève, l'enseignante/éducatrice et les parents à l'école publique et à l'école Communautaire Luiza Mahim des faubourgs à Salvador de Bahia. Les acteurs sont constitués en groupes-chercheurs, formés à la méthode de recherche sociopoétique. Cette méthode propose des dispositifs adaptés au thème de l'interférence culturelle dans le rapport au savoir. Il s'agit d'une nouvelle démarche de recherche - et cette thèse est la première étude sociopoétique, en éducation, soutenue à l'extérieur du Brésil. L'étude apporte la caractérisation d'un continuum cognitif d'interférence du rapport au savoir où la culture et le savoir ethniques sont proposés comme base dans la formation pédagogique des éducateurs/enseignants.
Les interférences culturelles dans le(s) rapport(s) au(x) savoir(s) des élèves, des enseignants et des parents à Salvador de Bahia - Une étude sociopoétique des influences afro-indigènes brésiliennes à l'école
Auteur(s) : SOUSA-GAUTHIER Leliana Santos de
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Paris 8
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Bernard CHARLOT
Jury de thèse : Ruth Kohn (Présidente), Jacques Pain, Mireille Cifali
Cette thèse aborde le rapport au savoir dans un contexte scolaire pluriculturel. Les cultures indigène et afro-brésilienne qui jouent un rôle décisif dans les formes, les contenus et dans le sens de l’éducation, doivent d'autant plus être reconnues qu'elles concernent l'élève, l'enseignante/éducatrice et les parents à l'école publique et à l'école Communautaire Luiza Mahim des faubourgs à Salvador de Bahia. Les acteurs sont constitués en groupes-chercheurs, formés à la méthode de recherche sociopoétique. Cette méthode propose des dispositifs adaptés au thème de l'interférence culturelle dans le rapport au savoir. Il s'agit d'une nouvelle démarche de recherche - et cette thèse est la première étude sociopoétique, en éducation, soutenue à l'extérieur du Brésil. L'étude apporte la caractérisation d'un continuum cognitif d'interférence du rapport au savoir où la culture et le savoir ethniques sont proposés comme base dans la formation pédagogique des éducateurs/enseignants.