Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : TISSOT Jean-Michel
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Lumière-Lyon 2
Section(s) CNU : section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Discipline(s) : Psychologie cognitive
Sous la direction de : Jean-Marie DOLLE
Jury de thèse : Dolle Jean-Marie (Université Lumière Lyon 2), Morgado Luisa (Université de Coimbra - Portugal), Portalier Serge (Université Lumière Lyon 2), Higele Pierre (Université de Nancy 2)
Au cours de cette recherche, nous étudions le problème des décalages et du développement de l'activité de généralisation cognitive chez l'enfant. Notre première hypothèse consiste à soutenir qu'il existe huit types de décalages et de généralisations qui forment une séquence génétique. Notre seconde hypothèse concerne le caractère récursif de cette succession au cours du développement de l'activité cognitive. Nous testons ces hypothèses en proposant une épreuve opératoire d'organisation d'objets à cent sujets âgés de cinq à quinze ans. Nos résultats semblent confirmer l'existence d'une succession récursive des cinq premiers types de décalages et de généralisations.
Contribution à l'étude de développement de l'activité de généralisation chez l'enfant et l'adolescent. Développement opératoire et généralisaion des connaissances
Auteur(s) : TISSOT Jean-Michel
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Lumière-Lyon 2
Section(s) CNU : section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Discipline(s) : Psychologie cognitive
Sous la direction de : Jean-Marie DOLLE
Jury de thèse : Dolle Jean-Marie (Université Lumière Lyon 2), Morgado Luisa (Université de Coimbra - Portugal), Portalier Serge (Université Lumière Lyon 2), Higele Pierre (Université de Nancy 2)
Au cours de cette recherche, nous étudions le problème des décalages et du développement de l'activité de généralisation cognitive chez l'enfant. Notre première hypothèse consiste à soutenir qu'il existe huit types de décalages et de généralisations qui forment une séquence génétique. Notre seconde hypothèse concerne le caractère récursif de cette succession au cours du développement de l'activité cognitive. Nous testons ces hypothèses en proposant une épreuve opératoire d'organisation d'objets à cent sujets âgés de cinq à quinze ans. Nos résultats semblent confirmer l'existence d'une succession récursive des cinq premiers types de décalages et de généralisations.