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Pays : France       Langue(s) : français 

D'une mixité unisexe vers une mixité équitable


Auteur(s) :  BAURENS Mireille

Date de soutenance :  2003

Thèse délivrée par :  Université Sorbonne nouvelle-Paris 3

Section(s) CNU :  section 07 : Sciences du langage

Discipline(s) :  Didactologie des langues et des cultures

Sous la direction de :  Robert GALISSON

  Quelques décennies après la généralisation de la mixité au sein du système éducatif français, ses difficultés sont admises. Les inégalités entre les filles et les garçons pendant et après leur scolarité sont nombreuses et diversifiées ; elles sont largement liées aux stéréotypes sur les rôles sociaux de sexe que l'école renforce dans une certaine mesure. La classe de langue-culture, au même titre que toutes les autres classes, est le théâtre de ces différences que les enseignant-e-s orchestrent à leur insu, de façon constante et préjudiciable, tant pour les filles que pour les garçons ; en même temps, elle abrite l'antidote de cette différenciation. En effet, l'école reste le lieu et le temps de l'égalité des chances : il est nécessaire de réparer une mixité en déroute afin de la préserver. Ce doctorat invite les enseignant-e-s à prendre conscience du leurre de la neutralité éducative, en particulier au sein de la classe de langue-culture, ainsi qu'à œuvrer à l'égalité entre les sexes, en utilisant des outils didactiques appropriés. Il analyse la cécité des enseignant-e-s de langues-cultures et propose la promotion de pratiques d'enseignement-apprentissage équitables, lors de la formation en IUFM, par le biais - entre autres - d'un Stage d'Observation Active sur le Genre (SOAG), d'un module intitulé 'Genre-mode d'emploi' et enfin du déchiffrage du 'complexe d'Antigone' qui visibilisera le manque de confiance en soi affiché par les filles au sortir de l'école et amorcera sa résolution.