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Pays : France       Langue(s) : français 

L'éducation au pluriel, et si nous avions à apprendre des autodidactes ?


Auteur(s) :  FALGAS Claude

Date de soutenance :  2003

Thèse délivrée par :  Université Rennes 2

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Patrick BOUMARD

Jury de thèse :  Françoise Chebaux (Université Catholique de Paris), Francis Danvers (Université Lille III), Gérard Vergnaud (Université Paris VIII), Dominique Camusso (Responsable de Formation, Paris), Patrick Boumard (Université Rennes 2)

  Les diplômes ne prennent pas partout le même importance. C'est en France un facteur-clé de l'insertion professionnelle. Pourtant certaines personnes "réussissent" sans avoir obtenu le baccalauréat. Ce sont des "self-made-men", quand leur réussite est financière, mais ce sont surtout des "autodidactes" car ils ont appris à travers leur cheminement professionnel et personnel. Comment se construisent ces connaissances à partir de l'expérience ? Comprendre ce processus mis en place par les "autodidactes" peut aider à mieux saisir les processus d'apprentissages en milieu scolaire, en particulier en formation professionnelle. Pour chercher réponse à cette question, j'ai effectué quelques entretiens avec des personnes dont les activités sont les plus diverses possibles et qui ont "réussi". Les similarités de leur expérience constituent une trame dans un processus construit sur la durée, à partir des situations vécues et dans leur diversité.