Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : CARDOSO DE MELLO Patricia
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Paris-Diderot
Section(s) CNU : section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Discipline(s) : Psychopathologie fondamentale et psychanalyse
Sous la direction de : Anne AUBERT-GODART
Ce travail porte sur la construction de la spatialité chez le jeune enfant. Dans trois étapes séparées par des intervalles de trois mois, nous avons filmé des temps de séparation et de retrouvailles en crèche, entre des enfants âgés de 7 à 11 mois et leurs parents. Les séquences filmées ont été découpées et décrites, puis analysées dans ses éléments microscopiques. A partir de leur visionnage, trois catégories d'exploration de l'espace furent établies : la profondeur, la verticalité et l'espace médiateur. Cette exploration peut présenter un caractère défensif à l'égard des séparations et des retrouvailles, ou collaborer à leur élaboration, ce qui nous renseigne sur l'évolution du processus de différenciation de l'enfant vis-à-vis de sa mère. Des modalités exploratoires singulières pour chaque enfant et absolument indissociables de la relation qu'il établit avec sa mère furent décrites, ce qui signifierait que le style interactif de la dyade comporte un aspect spatial.
L'exploration de l'espace dans les temps de séparation et de retrouvailles en crèche. De ce que l'observation direct peut nous apprendre sur la construction psychique
Auteur(s) : CARDOSO DE MELLO Patricia
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Paris-Diderot
Section(s) CNU : section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Discipline(s) : Psychopathologie fondamentale et psychanalyse
Sous la direction de : Anne AUBERT-GODART
Ce travail porte sur la construction de la spatialité chez le jeune enfant. Dans trois étapes séparées par des intervalles de trois mois, nous avons filmé des temps de séparation et de retrouvailles en crèche, entre des enfants âgés de 7 à 11 mois et leurs parents. Les séquences filmées ont été découpées et décrites, puis analysées dans ses éléments microscopiques. A partir de leur visionnage, trois catégories d'exploration de l'espace furent établies : la profondeur, la verticalité et l'espace médiateur. Cette exploration peut présenter un caractère défensif à l'égard des séparations et des retrouvailles, ou collaborer à leur élaboration, ce qui nous renseigne sur l'évolution du processus de différenciation de l'enfant vis-à-vis de sa mère. Des modalités exploratoires singulières pour chaque enfant et absolument indissociables de la relation qu'il établit avec sa mère furent décrites, ce qui signifierait que le style interactif de la dyade comporte un aspect spatial.