Veille et analyses de l'ifé

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Pays : France       Langue(s) : français 

Optique géométrique et interprétation de la vision par les étudiants universitaires, un modèle d'interprétation de la vision d'une image virtuelle


Auteur(s) :  MISTRIOTI Giannoyla

Date de soutenance :  2003

Thèse délivrée par :  Université Paris-Diderot

Section(s) CNU :  section 30 : Milieux dilués et optique

Discipline(s) :  Didactique des disciplines

Sous la direction de :  Wanda KAMINSKI

  Le travail présenté dans cette thèse a pour objectif d'examiner le raisonnement d'étudiants universitaires portant sur l'interprétation de la vision d'une image virtuelle. Le modèle "rayons-rails", élaboré à cette fin (chapitres A et E), permet d'analyser les réponses (schémas et commentaires) des étudiants interrogés (DEUG, Licence, préparation au CAPES). Le raisonnement sous-jacent correspond à l'idée de "l'image voyageuse", une conception qui contredit le principe de conjugaison, mais qui peut coexister avec d'autres connaissances relatives à l'optique géométrique (lois de Descartes, tracés des rayons…) Ainsi, le modèle "rayons-rails" permet de décrire comment les étudiants mettent en œuvre les éléments "corrects" au service d'un raisonnement qui ne l'est pas. Les chapitres B, C et D, présentent trois enquêtes exploratoires réalisées dans le but de valider ce modèle et de comprendre pourquoi l'idée de "l'image voyageuse" résiste à l'enseignement, fût-il supérieur.