Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : MISTRIOTI Giannoyla
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Paris-Diderot
Section(s) CNU : section 30 : Milieux dilués et optique
Discipline(s) : Didactique des disciplines
Sous la direction de : Wanda KAMINSKI
Le travail présenté dans cette thèse a pour objectif d'examiner le raisonnement d'étudiants universitaires portant sur l'interprétation de la vision d'une image virtuelle. Le modèle "rayons-rails", élaboré à cette fin (chapitres A et E), permet d'analyser les réponses (schémas et commentaires) des étudiants interrogés (DEUG, Licence, préparation au CAPES). Le raisonnement sous-jacent correspond à l'idée de "l'image voyageuse", une conception qui contredit le principe de conjugaison, mais qui peut coexister avec d'autres connaissances relatives à l'optique géométrique (lois de Descartes, tracés des rayons…) Ainsi, le modèle "rayons-rails" permet de décrire comment les étudiants mettent en œuvre les éléments "corrects" au service d'un raisonnement qui ne l'est pas. Les chapitres B, C et D, présentent trois enquêtes exploratoires réalisées dans le but de valider ce modèle et de comprendre pourquoi l'idée de "l'image voyageuse" résiste à l'enseignement, fût-il supérieur.
Optique géométrique et interprétation de la vision par les étudiants universitaires, un modèle d'interprétation de la vision d'une image virtuelle
Auteur(s) : MISTRIOTI Giannoyla
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Paris-Diderot
Section(s) CNU : section 30 : Milieux dilués et optique
Discipline(s) : Didactique des disciplines
Sous la direction de : Wanda KAMINSKI
Le travail présenté dans cette thèse a pour objectif d'examiner le raisonnement d'étudiants universitaires portant sur l'interprétation de la vision d'une image virtuelle. Le modèle "rayons-rails", élaboré à cette fin (chapitres A et E), permet d'analyser les réponses (schémas et commentaires) des étudiants interrogés (DEUG, Licence, préparation au CAPES). Le raisonnement sous-jacent correspond à l'idée de "l'image voyageuse", une conception qui contredit le principe de conjugaison, mais qui peut coexister avec d'autres connaissances relatives à l'optique géométrique (lois de Descartes, tracés des rayons…) Ainsi, le modèle "rayons-rails" permet de décrire comment les étudiants mettent en œuvre les éléments "corrects" au service d'un raisonnement qui ne l'est pas. Les chapitres B, C et D, présentent trois enquêtes exploratoires réalisées dans le but de valider ce modèle et de comprendre pourquoi l'idée de "l'image voyageuse" résiste à l'enseignement, fût-il supérieur.