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Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

Performances orales des enfants de 3 à 6 ans dans un contexte de bilinguisme français/arabe au Liban Nord


Auteur(s) :  CHAHINE Colette

Date de soutenance :  2003

Thèse délivrée par :  Université Paris-Diderot

Section(s) CNU :  section 07 : Sciences du langage

Discipline(s) :  Linguistique théorique, descriptive et automatique

Sous la direction de :  Élisabeth GUIMBRETIERE

Jury de thèse :  Daniel MODARD, Geneviève-Dominique de SALINS, Dominique GROUX, Elisabeth GUIMBRETIERE

  Les nouveaux programmes mis en place au Liban depuis 1995 et mis en pratique à partir de 1997 pour trois années d'expérience, ont pour finalités l'ouverture culturelle et la maîtrise des langues étrangères notamment le français dans les établissements francophones. Le but de cette étude consiste à décrire et à analyser les pratiques pédagogiques de l'enseignement/apprentissage de la langue française mises en place dans les classes maternelles des écoles libanaises au Liban Nord suite à la restructuration du système éducatif libanais. Cette restructuration vise à former un élève bilingue français-arabe capable d'aborder les apprentissages de la classe de CP (désormais EB1) en français, langue d'enseignement. On peut se demander alors quelle peut être la compétence orale de ces élèves arabophones qui entrent à 3 ans en maternelle sans avoir eu de contact au préalable avec le français. Notre étude est organisée en trois parties : - La première partie précise le domaine de la recherche, en effectuant une revue de la littérature du domaine et en présentant les éléments du contexte libanais. - La deuxième partie concerne l'étude empirique. Elle comporte deux volets, l'un expose une étude comparative de deux maternelles du point de vue des apparenances socioculturelles des élèves et des pratiques pédagogiques ds enseignantes et l'autre développe l'analyse des performances des élèves à l'oral. - La troisième partie présente des outils pour aider les enseignantes à la mise en place d'un enseignement/apprentissage réussi de la langue française à la maternelle.