Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : DAL Burçkin
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Paris-Diderot
Section(s) CNU : section 23 : Géographie physique, humaine, économique et régionale
Discipline(s) : Géomorphologie
Sous la direction de : Gérard HUGONIE
Le sujet de la thèse est l'étude de l'enseignement des séismes et du volcanisme dans les écoles d'Enseignement Primaire en Turquie. La recherche s'est organisée autour de plusieurs axes concernant l'étude des risques naturels : dans la science de géographie physique et géologique, dans les Instructions Officielles, dans les manuels scolaires, dans l'analyse des représentations des élèves, et dans les pratiques de classe. L'objectif final sera de proposer la meilleure adéquation possible entre la spécificité de la géographie physique et géologique, et la demande sociale d'une initiation des futurs citoyens turcs à la meilleure compréhension de ces deux phénomènes, afin qu'ils puissent mieux réagir lorsque de tels évènements ont lieu, ayant eux-mêmes reçu une véritable éducation aux risques séismiques.
L'enseignement des tremblements de terre et du volcanisme dans les écoles primaires en Turquie.
Auteur(s) : DAL Burçkin
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Paris-Diderot
Section(s) CNU : section 23 : Géographie physique, humaine, économique et régionale
Discipline(s) : Géomorphologie
Sous la direction de : Gérard HUGONIE
Le sujet de la thèse est l'étude de l'enseignement des séismes et du volcanisme dans les écoles d'Enseignement Primaire en Turquie. La recherche s'est organisée autour de plusieurs axes concernant l'étude des risques naturels : dans la science de géographie physique et géologique, dans les Instructions Officielles, dans les manuels scolaires, dans l'analyse des représentations des élèves, et dans les pratiques de classe. L'objectif final sera de proposer la meilleure adéquation possible entre la spécificité de la géographie physique et géologique, et la demande sociale d'une initiation des futurs citoyens turcs à la meilleure compréhension de ces deux phénomènes, afin qu'ils puissent mieux réagir lorsque de tels évènements ont lieu, ayant eux-mêmes reçu une véritable éducation aux risques séismiques.