Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

L'enseignement des tremblements de terre et du volcanisme dans les écoles primaires en Turquie.


Auteur(s) :  DAL Burçkin

Date de soutenance :  2003

Thèse délivrée par :  Université Paris-Diderot

Section(s) CNU :  section 23 : Géographie physique, humaine, économique et régionale

Discipline(s) :  Géomorphologie

Sous la direction de :  Gérard HUGONIE

  Le sujet de la thèse est l'étude de l'enseignement des séismes et du volcanisme dans les écoles d'Enseignement Primaire en Turquie. La recherche s'est organisée autour de plusieurs axes concernant l'étude des risques naturels : dans la science de géographie physique et géologique, dans les Instructions Officielles, dans les manuels scolaires, dans l'analyse des représentations des élèves, et dans les pratiques de classe. L'objectif final sera de proposer la meilleure adéquation possible entre la spécificité de la géographie physique et géologique, et la demande sociale d'une initiation des futurs citoyens turcs à la meilleure compréhension de ces deux phénomènes, afin qu'ils puissent mieux réagir lorsque de tels évènements ont lieu, ayant eux-mêmes reçu une véritable éducation aux risques séismiques.