Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

Les répertoires plurilectaux de jeunes filles d’un lycée professionnel. Une approche sociolinguistique ethnographique


Auteur(s) :  LAMBERT Patricia

Date de soutenance :  2005

Thèse délivrée par :  Université Stendhal-Grenoble 3

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences du langage

Sous la direction de :  Jacqueline BILLIEZ

  Ce travail s’inscrit dans le champ d’une sociolinguistique ethnographique des terrains scolaires. Les analyses s’appuient sur un corpus de données langagières collectées par observation participante dans un lycée professionnel. Celle-ci s’est déroulée dans le cadre d’une coopération entre le lycée et le Lidilem , en matières de recherche, de formation et de conception de matériel didactique fondée sur une démarche d’ouverture à la diversité linguistique. L’analyse de données produites au moyen d’enquêtes exploratoires par questionnaires a d’abord confirmé la présence d’élèves plurilingues descendants de migrants dans toutes les filières de formation, avec une forte prévalence dans les filières peu valorisées, composées en majorité de jeunes filles. Les objectifs de (re)connaissance de la diversité et de la complexité des pratiques langagières des élèves ont requis l’utilisation complémentaire d’outils de recherche qualitatifs : une observation participante a été menée dans une classe de seconde professionnelle, majoritairement composée de descendantes de migrants. Ce changement d’échelle d’observation a permis d’apporter, pour cette classe, un éclairage plus précis, tenant compte du caractère dynamique des répertoires des sujets enquêtés, grâce à l’utilisation d’un outil d’analyse de données biographiques et de représentation graphique des configurations des répertoires plurilectaux. L’observation des pratiques au lycée et l’analyse de discours épilinguistiques ont enfin mis en lumière certains aspects du rôle joué par le langage et par les langues dans les délimitations des différents groupes socio-scolaires (élèves et enseignants) et dans leurs modes de relations.