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Pays : France       Langue(s) : français 

Conception et étude d'un dispositif de formation à distance médiatisé par les technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement supérieur : Cas de la formation initiale des enseignants


Auteur(s) :  TRESTINI Marc

Date de soutenance :  2005

Thèse délivrée par :  Université de Strasbourg

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'Education

Sous la direction de :  Michèle KIRCH

  Si les formations à distance ont évolué et ont su tirer profit des TIC afin de médiatiser la relation entre l'apprenant et le savoir, les dispositifs actuels ne rencontrent pas toujours, pour autant, un franc succès. Les raisons de ces réticences à l'usage de tels dispositifs sont probablement dues aux nombreux obstacles qu'il reste encore à franchir pour concevoir, mettre en oeuvre et conduire ces formations. De fait, avant de généraliser leurs usages, il nous a semblé opportun de réfléchir aux obstacles qui devaient encore être levés afin que les objectifs visés aient quelque chance d'être atteints. Notre premier travail a donc été de chercher à identifier les paramètres qui joueraient en faveur ou en défaveur de ces nouvelles pratiques pédagogiques pour ensuite tenter d'imaginer et créer des conditions propices qui permettraient de dépasser ces difficultés. Ces conditions seraient essentiellement des actions à entreprendre pour améliorer l'efficacité de tels dispositifs de formation. Elles sont qualifiées d'hypothèses d'action, autrement dit " des hypothèses qui établissent un lien entre un but à obtenir et une action à mettre en place " (Berthon, 2000). Par ailleurs, nous posons comme hypothèse que ces dispositifs sont des systèmes complexes. Alors, pour que les actions à entreprendre par les concepteurs de tels dispositifs soient pertinentes et efficaces, elles doivent être induites d'une analyse de l'institution de formation selon une approche systémique. Eu égard à cette hypothèse, l'approche systémique d'Engeström qui allie habilement ces concepts en un tout organisé nous est apparue, en première approche, comme une formidable ressource permettant d'induire ces actions à entreprendre dans ce contexte particulier de la formation à distance par technologies interposées. Celles-ci ont été par la suite observées et étudiées en s'appuyant sur ce même cadre de référence qui a servi à la conception du dispositif. Notre objectif a donc été principalement de proposer une démarche pour concevoir un scénario pertinent de formation à distance médiatisée par les TIC pour ensuite étudier les effets et la validité des actions que cette démarche a suggérés. If the long distance training programs have evolved and benefited from information technologies in order to help the relationship between the learner and the knowledge, the systems that are in place have not been very successful. The reasons why people are reluctant to use such systems are probably due to the many obstacles that one must overcome in order to design, set up and carry out these training programs. In fact, before generalizing their use, it seemed useful to us to think about the obstacles that still needed to be removed. This way, our goals would have a chance to be achieved. Our first task was to try to identify the parameters that would help or hinder these new teaching practices. Thus, we could try to imagine and create favourable conditions that would enable us to overcome these difficulties. These conditions would mainly be actions to improve the efficiency of the training programs. These are called assumptions of action or ¤the assumptions that establish a link between a goal to obtain and an action to be set up .¤(Berthon 2000) In addition, we pose as an assumption that these devices are complex systems. In order for the actions undertaken by the designers to be relevant and effective, they must be induced by an analysis of the teaching institution, using a systematic approach. Regarding this assumption, the systematic approach of Engestrom, which skilfully combines these concepts into an organized whole, seemed to us, to be a useful resource, making it possible for us to induce the actions to be undertaken in this particular context of long-distance training through technologies. These actions were subsequently observed and studied, using this same framework( a framework which had already been used) for the designing of the system.Thus, our objective was to propose an approach which would enable us to conceive a relevant scenario of long distance training and to popularize it through the information technologies. Next, we could study the effects and the validity of the actions that this suggested.