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Pays : France       Langue(s) : français 

Les processus de modernisation dans l’enseignement des langues pour adultes


Auteur(s) :  BARNA Judith

Date de soutenance :  2005

Thèse délivrée par :  Université Charles de Gaulle-Lille 3

Section(s) CNU :  section 71 : Sciences de l'information et de la communication

Discipline(s) :  Sciences de l’Information et de la Communication

Sous la direction de :  Elisabeth FICHEZ

Jury de thèse :  Eric DELAMOTTE , Elisabeth FICHEZ, Pierre MŒGLIN, Isabelle PAILLIART, Nigel QUAYLE

  [Plan de la thèse] La première partie de mon étude (« Les discours des acteurs de la sphère éducative concernant la modernisation de l’enseignement des langues à destination des adultes »), est consacrée à la présentation des résultats de mes enquêtes sur le terrain et à une illustration de la complexité des logiques d’acteurs. Le premier chapitre offre une présentation de quelques traits saillants du contexte socioculturel de l’enseignement des langues dans l’enseignement supérieur et des bouleversements qui le traversent. Cette contextualisation facilitera la compréhension des discours que je vais analyser en mettant en évidence les caractéristiques de leurs espaces de sens. Dans le deuxième chapitre, j’expose les outils conceptuels dont je me suis servi pour décrire ces espaces en définissant les indicateurs pris en compte pour l’analyse de mes trois corpus et en présentant les procédés linguistiques et argumentatifs particulièrement pertinents pour faire ressortir les spécificités de chacun d’eux. Les deux chapitres suivants sont consacrés à la présentation des caractéristiques de chaque type de discours. Le troisième chapitre expose et interprète les traits saillants de l’analyse des documents émanant des politiques publiques en tentant de faire ressortir le « modèle sociétal » qui leur est sous-jacent. Le chapitre 4 s’attache à mettre en évidence la multiplicité des mondes de références, à travers le dépouillement des interviews des experts, puis des échanges mails entre enseignants. Dans le cinquième chapitre, les trois corpus ayant été analysés séparément, je serai en mesure de mener une confrontation des résultats pour dégager quelques concepts clés des mutations tels qu’ils apparaissent dans les discours, mais aussi poser la question de la possibilité d’une grille d’interprétation du réel acceptable pour la majorité des acteurs. Dans la mesure où la production d’un référentiel englobe également les actions qui font sens, dans la deuxième partie de mon étude (« Les objets émergents de la sphère éducative et leur inscription dans les logiques socio-économiques »), j’examine ces actions à la lumière de trois objets émergeants de la sphère éducative : l’évaluation envisagée comme une construction sociale (chapitre 6), la qualité (chapitre 7), enfin la normalisation (chapitre 8). Enfin le rôle de ces objets doit être étudié dans le cadre des logiques socio-économiques présentes dans la sphère éducative, les logiques industrielles et néoindustrielles (chapitre 9) ; les logiques des nouveaux types d’actions collectives fondées sur le principe de partage (chapitre 10). Thèse en ligne sur le site de l'Université[347 p., format html]