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Pays : France       Langue(s) : français 

Les enfants des travailleurs immigrés haïtiens face à l'école française


Auteur(s) :  LUZINCOURT Fradelais Adrien

Date de soutenance :  2005

Thèse délivrée par :  Université Paris-Descartes

Section(s) CNU :  section 19 : Sociologie, démographie

Discipline(s) :  Sociologie

Sous la direction de :  Bernard VALADE

  Les enfants des travailleurs immigrés haïtiens constituent l'objet de notre recherche. A quel moment, les familles haïtiennes arrivent-elles en France? Pourquoi choisissent-elles la France au lieu des pays de l'Amérique du nord comme le Canada et les Etats-Unis? Dans cette recherche, une attention particulière est donnée aux enfants de milieu populaire. Pourquoi parmi ces enfants, y-en a-t-il qui réussissent à l'école alors que beaucoup d'auteurs veulent remettre en cause ce fait à travers les théories de la reproduction et du handicap socio-culturel? Quel doit être le rôle de l'école pour l'intégration des jeunes dans la société? Pourquoi faut-il beaucoup plus pour les faire réussir? Quels sens les jeunes donnent-ils à l'école? C'est sur un certain nombre de questions que s'ouvre notre enquête dans la région parisienne où nous avons rencontré aussi bien des familles venues dans le cadre de regroupement familial que celles dont les enfants sont nés en France. Finalement, dans cette recherche, nous avons voulu présenter une vue d'ensemble du système scolaire français à travers la communauté haïtienne en Ile-de-France. This study was carried out in the region of Paris among Haitian families that are born or immigrated in to join their loved ones. The objects of this study are the children of these haitian immigrants. Its objective is to answer the following questions. Since what time the haitian families arrived in France? Why have they chosen to go to France instead of the North American countries such as Canada and the United States of America? In this study a special attention is given to the haitian children living in popular neighborhoods. Many of those children are doing well in school. How can we explain this fact while many authors of the theories of reproduction and socio-cultural handicap are questioning it? What should the French education system do in order to integrate the youths of the popular neighborhoods?Why more is required from them in order to succeed? What does school mean to those children? Those are some of the questions among others that make up the questionnaire that we designed to collect data among those families. Finally, in this study, we present an overall view of the French education system through the haitian community living in France.