Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

La formation continue des enseignants : analyse sociologique d'un programme d'actualisation et de motivation développé dans l'Etat du Parana - Brésil (1995/1997)


Auteur(s) :  TEIXEIRA ASINELLE Thania

Date de soutenance :  2003

Thèse délivrée par :  Université Paris-Descartes

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Éric PLAISANCE

  Ce travail de recherche met en lumière, à partir des déclarations des enseignants du "fondamental" (élémentaire et collège) du réseau public de l'Etat du Parana (Brésil), les effets d'une formation continue dénommée "Séminaire d'Actualisation et de Motivation" (SAM) sur les pratiques culturelles et sur l'action pédagogique de ces enseignants. Une entreprise privée de l'Etat de Sao Paulo a développé ses actions de formation auprès des enseignants de la ville de Curitiba, pendant la période 1995/1997. Notre méthodologie est fondée sur l'analyse de 105 questionnaires, 25 entretiens et 5 "récits de vie" auprès des enseignants exerçants à Curitiba et les "régions métropolitaines" nord et sud. Quelques conclusions peuvent être ainsi résumées : a) la majorité des enseignants enquêtés est favorable au SAM ; b) on n'observe pas de relation directe entre les niveaux de formation des enseignants et leurs avis favorables ou non sur le SAM ; c) le "capital culturel" des enseignants peut déterminer leur niveau d'analyse sur le SAM ; d) le SAM ne transforme pas significativement les pratiques culturelles des enseignants, par conséquent, le rapport coût-bénéfice n'apparaît donc pas vérifiable dans le cadre de l'enquête.