Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : AL-HOUSARY HELOU Samira
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Lumière-Lyon 2
Section(s) CNU : section 07 : Sciences du langage
Discipline(s) : Linguistique
Sous la direction de : Robert BOUCHARD
Jury de thèse : BOUCHARD Robert, Professeur à l'Université Lumière Lyon 2, CUQ Jean-Pierre, Professeur à l'Université de Provence, LE BRAY Jean-Emmanuel, Professeur à l'Université Grenoble 3, COSTE Daniel, Professeur à l'ENS Lettres et Sciences Humaines
Cette thèse comprend une partie théorique qui traite d'abord le processus d'apprentissage des langues exposant les facteurs externes qui pourraient le favoriser et/ou l'entraver. Ensuite, elle expose les facteurs de cohérence textuelle ainsi que les opérations que doit maîtriser l'apprenant pour acquérir des compétences d'écrit. Cette partie aborde aussi les constituants présumés de l'interlangue de l'apprenant, comme elle présente et justifie l'analyse des erreurs comme moyen capable de révéler l'évolution de cette interlangue à travers l'étude longitudinale d'un corpus. A cette partie théorique succède l'étude d'une centaine de copies. Les résultats obtenus permettent de suivre l'évolution de la cohérence textuelle dans les productions étudiées mettant en relief des points communs mais aussi des divergences dans l'acquisition d'une deuxième langue. A la lumière de ces résultats, des activités pédagogiques concernant l'apprentissage et la production de l'écrit, sont proposées. Thèse consultable sur le site de Lyon 2 .
L'évolution de la cohérence textuelle dans les productions d'étudiants adultes faux débutants
Auteur(s) : AL-HOUSARY HELOU Samira
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Lumière-Lyon 2
Section(s) CNU : section 07 : Sciences du langage
Discipline(s) : Linguistique
Sous la direction de : Robert BOUCHARD
Jury de thèse : BOUCHARD Robert, Professeur à l'Université Lumière Lyon 2, CUQ Jean-Pierre, Professeur à l'Université de Provence, LE BRAY Jean-Emmanuel, Professeur à l'Université Grenoble 3, COSTE Daniel, Professeur à l'ENS Lettres et Sciences Humaines
Cette thèse comprend une partie théorique qui traite d'abord le processus d'apprentissage des langues exposant les facteurs externes qui pourraient le favoriser et/ou l'entraver. Ensuite, elle expose les facteurs de cohérence textuelle ainsi que les opérations que doit maîtriser l'apprenant pour acquérir des compétences d'écrit. Cette partie aborde aussi les constituants présumés de l'interlangue de l'apprenant, comme elle présente et justifie l'analyse des erreurs comme moyen capable de révéler l'évolution de cette interlangue à travers l'étude longitudinale d'un corpus. A cette partie théorique succède l'étude d'une centaine de copies. Les résultats obtenus permettent de suivre l'évolution de la cohérence textuelle dans les productions étudiées mettant en relief des points communs mais aussi des divergences dans l'acquisition d'une deuxième langue. A la lumière de ces résultats, des activités pédagogiques concernant l'apprentissage et la production de l'écrit, sont proposées. Thèse consultable sur le site de Lyon 2 .