Veille et analyses de l'ifé

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Pays : France       Langue(s) : français 

Itinéraires adolescents et genres féminins ou le processus de construction des identités sexuées


Auteur(s) :  MOULIN Caroline

Date de soutenance :  2003

Thèse délivrée par :  Université de Bretagne occidentale

Section(s) CNU :  section 19 : Sociologie, démographie

Discipline(s) :  Sociologie

Sous la direction de :  Anne GUILLOU

  Si l'asymétrie entre les sexes est largement analysée depuis les années 70, les "coulisses" de la fabrication des genres à l'adolescence, relève d'un objet sociologique mineur. L'itinéraire adolescent constitue pourtant une période centrale de composition des identités masculines et féminines. Cette recherche s'articule autour d'une analyse de la presse pour adolescentes, qui en ce qu'elle se fait l'écho du social, permet de comprendre les modes de production et de fonctionnement des catégories sociales de sexe. Une approche qualitative, auprès d'adolescentes et de jeunes, a ensuite pour finalité de comprendre comment les filles se saisissent de ces constructions sociales, et les composent dans le cadre de leurs relations interindividuelles. Il s'agit en définitive, d'analyser le processus de construction des identités sexuées, et des changements qui les affectent à partir de l'adolescence : les déplacements des zones d'intimité (familiales, monosexuées, hétérosexuées, amicales, amoureuses…), l'évolution des réseaux de sociabilité (du repli homolatique vers la composition d'une réelle mixité relationnelle), les expérimentations (corporelles, amoureuses, sexuelles…). Cette recherche interroge également le sens des différences sexuées à l'adolescence ; quelle(s) fonction(s) les filles leur accordent-elles ? Les adolescentes ne les appréhendent -t-elles qu'en termes d'"inégalités " ?