Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

Contribution à une réflexion sur l'idée du vrai dans l'enseignement des mathématiques en classes de 4ième et 3ième de collège


Auteur(s) :  MARIN Dominique

Date de soutenance :  2003

Thèse délivrée par :  Université Lumière-Lyon 2

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Michel DEVELAY

Jury de thèse :  DEVELAY Michel, Professeur à l'Université Lumière Lyon 2, KERLAN Alain, Maître de Conférences Habilité à Diriger des Recherches à l'Université Lumière Lyon 2, MERCIER Alain, Professeur à l'INRP, SCHUBAUER-LEONI Maria-Luisa, Professeur à l'Universit

  La problématique de la thèse interroge les conditions pour qu'un enseignement des mathématiques puisse aider les élèves de 4ième et de 3ième de collège à construire l'idée du vrai autrement qu'en l'orientant vers la performance à savoir prouver. La recherche affiche l'ambition de conduire à un usage possible de l'idée du vrai pour une épistémologie des mathématiques scolaires à partir des représentations des élèves et d'apports théoriques relevant de considérations à la fois philosophique, historique et épistémologique sur l'idée du vrai. Adossée à une perspective constructiviste et interactionniste de l'apprentissage, l'élaboration de principes régulateurs qui en découlent fonde une modélisation du traitement du vrai dans l'enseignement des mathématiques au collège au service d'une culture scientifique scolaire émancipatrice. Le paradigme de recherche dans lequel s'inscrit la thèse est celui de la recherche action et c'est pourquoi une proposition de principes d'action est avancée, sans occulter sa mise à l'épreuve en terme d'étude du déplacement de l'idée du vrai au travers des représentations des élèves au cours de deux ans d'expérimentation.

URL :  http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2003/marin_d