Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : MAHUT Bruno
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université de Franche-Comté
Section(s) CNU : section 07 : Sciences du langage
Discipline(s) : Sciences du langage, didactique, sémiotique
Sous la direction de : Maryvonne MASSELOT-GIRARD
Ce travail a pour objet de questionner l'apport du geste co-verbal en situation d'enseignement en Education Physique et Sportive. Une première étude descriptive vise à caractériser cette gestuelle. Une gestuelle majoritaire et spécifique de la situation d'enseignement en EPS se dégage lors de cette première analyse. On voit également apparaître une spécificité de la production gestuelle majoritaire dés lors que l'on caractérise la situation d'enseignement en tâche de gestion ou d'instruction. Une deuxième étude consiste, à partir d'un corpus représentatif de geste émis en situation d'interaction didactique en natation, à mesurer l'effet du geste chez l'énonciateur. Une variable groupe est introduite afin de voir si la dynamique interprétative est dépendante d'une connivence élaborée lors de l'échange discursif. Il s’agit de voir quels sont les apports respectifs du geste et du verbe dans la compréhension des tâches proposées et des contenus d'enseignements sous-jacents.
Approche sémiotique des interactions didactiques : geste et verbe en situation d'Education Physique et Sportive
Auteur(s) : MAHUT Bruno
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université de Franche-Comté
Section(s) CNU : section 07 : Sciences du langage
Discipline(s) : Sciences du langage, didactique, sémiotique
Sous la direction de : Maryvonne MASSELOT-GIRARD
Ce travail a pour objet de questionner l'apport du geste co-verbal en situation d'enseignement en Education Physique et Sportive. Une première étude descriptive vise à caractériser cette gestuelle. Une gestuelle majoritaire et spécifique de la situation d'enseignement en EPS se dégage lors de cette première analyse. On voit également apparaître une spécificité de la production gestuelle majoritaire dés lors que l'on caractérise la situation d'enseignement en tâche de gestion ou d'instruction. Une deuxième étude consiste, à partir d'un corpus représentatif de geste émis en situation d'interaction didactique en natation, à mesurer l'effet du geste chez l'énonciateur. Une variable groupe est introduite afin de voir si la dynamique interprétative est dépendante d'une connivence élaborée lors de l'échange discursif. Il s’agit de voir quels sont les apports respectifs du geste et du verbe dans la compréhension des tâches proposées et des contenus d'enseignements sous-jacents.