Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : EL MENDILI Soumaya
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université Paul Cézanne
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Sous la direction de : Isabelle POULIQUEN-SONAGLIA
L'impact des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le champ de la formation ne cesse de croître. Ce développement exponentiel induit de nombreuses interrogations parmi lesquelles certaines relèvent du champ de la qualité: Comment garantir la qualité du dispositif de e-formation ou encore celle des dispositifs de communication? En quoi consiste la qualité du service offert dans le champ de la formation? Nous avons souhaité apporter quelques éléments de réponse, et ainsi contribuer à informer et essayer d'éclairer les acteurs et décideurs de la formation, Nous nous sommes tout d'abord attachés à évaluer l'impact de la notion qualité dans les dispositifs de FOAD. Ainsi, seront évoquées les problématiques liées à la multiplicité des appellations, dispositifs, et acteurs de la FOAD. Nous traiterons ensuite de la multiplication des référentiels techniques et des normes dites de qualité posant la difficulté du choix des référentiels aux fournisseurs de la e-formation, ainsi que celui de la reconnaissance des démarches engagées. Dans une seconde partie, nous avons abordé la problématique sous l'angle de la qualité des sites web dans le domaine de l'enseignement, et plus précisément celle d'un site universitaire. L'utilisation de l'outil " Quality Function Deployment " nous a permis de proposer quelques pistes pour évaluer, gérer, améliorer, et garantir la qualité de services en ligne.
Impact de la qualité dans le domaine des technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif
Auteur(s) : EL MENDILI Soumaya
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université Paul Cézanne
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Sous la direction de : Isabelle POULIQUEN-SONAGLIA
L'impact des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le champ de la formation ne cesse de croître. Ce développement exponentiel induit de nombreuses interrogations parmi lesquelles certaines relèvent du champ de la qualité: Comment garantir la qualité du dispositif de e-formation ou encore celle des dispositifs de communication? En quoi consiste la qualité du service offert dans le champ de la formation? Nous avons souhaité apporter quelques éléments de réponse, et ainsi contribuer à informer et essayer d'éclairer les acteurs et décideurs de la formation, Nous nous sommes tout d'abord attachés à évaluer l'impact de la notion qualité dans les dispositifs de FOAD. Ainsi, seront évoquées les problématiques liées à la multiplicité des appellations, dispositifs, et acteurs de la FOAD. Nous traiterons ensuite de la multiplication des référentiels techniques et des normes dites de qualité posant la difficulté du choix des référentiels aux fournisseurs de la e-formation, ainsi que celui de la reconnaissance des démarches engagées. Dans une seconde partie, nous avons abordé la problématique sous l'angle de la qualité des sites web dans le domaine de l'enseignement, et plus précisément celle d'un site universitaire. L'utilisation de l'outil " Quality Function Deployment " nous a permis de proposer quelques pistes pour évaluer, gérer, améliorer, et garantir la qualité de services en ligne.