Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

La technologie de l'information au service de la communication des ressources documentaires


Auteur(s) :  ISMAEL Amr Said

Date de soutenance :  2004

Thèse délivrée par :  Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3

Section(s) CNU :  section 71 : Sciences de l'information et de la communication

Discipline(s) :  Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de :  Roland DUCASSE

  L'USAGER DES SITES INTERNET DES BIBLIOTHÈQUES UNIVERSITAIRES FRANÇAISES NE PEUT QUE CONSTATER LA TRÈS GRANDE HÉTÉROGÉNEITÉ DES PORTAILS QUI LUI SONT OFFERTS. ILS PRÉSENTENT DANS L'ENSEMBLE UNE GRANDE DIVERSITÉ AUSSI BIEN SUR LE PLAN DE LEUR DESIGN QUE SUR CELUI DES CONTENUS. NOTRE HYPOTHÈSE EST QUE LEURS CONCEPTEURS MANQUENT MANIFESTEMENT D'UNE RÉFÉRENCE QUI ORIENTE L'ÉLABORATION DES PORTAILS DES BIBLIOTHÈQUES UNIVERSITAIRES VERS UN MODÈLE SPÉCIFIQUE D'INFORMATION ET DE COMMUNICATION. CE CONSTAT NOUS A AMENÉ À CONSACRER LA PRÉSENTE ÉTUDE A CETTE QUESTION AVEC POUR OBJECTIF DE TENTER DE DÉTERMINER UN ENSEMBLE DE CRITÈRES D'ÉVALUATION, QUELQUES PRINCIPES D'ERGONOMIE, AINSI QUE LES FONCTIONNALITÉS LES PLUS NÉCESSAIRES, À NOTRE AVIS, POUR UNE CONCEPTION EFFICACE DES PORTAILS DE BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE. EN OUTRE, NOUS AVONS ESSAYÉ DE PRÉSENTER UN SCHÉMA DES DIFFÉRENTS COMPOSANTS D'UN PORTAIL DE BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE PRÉFIGURANT UN MODÈLE EXHAUSTIF À RECOMMANDER. L'ÉTUDE MENÉE DANS LE CADRE DE CETTE RECHERCHE SE VEUT EXHAUSTIVE. ELLE EST FONDÉE SUR L'EXAMEN DE TOUS LES PORTAILS DE SERVICES COMMUNS DE LA DOCUMENTATION ET DES BIBLIOTHÈQUES UNIVERSITAIRES FRANÇAISES, AU NOMBRE DE QUATRE-VINGT-CINQ. NOUS NOUS SOMMES INTERROGÉS SYSTÉMATIQUEMENT SUR LEURS PRINCIPES DE CONSTRUCTION, SUR LES TYPES DE CONTENU QU'ILS PROPOSENT ; NOUS AVONS ESSAYÉ SYSTÉMATIQUEMENT D'EVALUER LEUR DEGRÉ D'EFFICACITÉ AU REGARD DE L'ACCÈS AUX RESSOURCES DOCUMENTAIRES ET DE LA QUALITÉ DES SERVICES ASSOCIÉS.