Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : SKOC-GEROME Fabienne
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Claudine BLANCHARD-LAVILLE
Cette recherche a pour but de comprendre comment se construit l'identité de nouveaux professeurs des écoles. Nous postulons que cette identité est subordonnée à un processus dynamique d'interaction. Depuis 1991, tous les enseignants français du premier et second degré (c'est à dire qui exercent dans les écoles maternelles et primaires, les collèges, les lycées), sont formés dans des Instituts Universitaires de formation des Maitres (ci après IUFM). C'est dans ce contexte tout à fait particulier que nous nous sommes intéressés à l'identité des enseignants du premier degré, c'est à dire l'identité des nouveaux professeurs des écoles. Nous nous interrogions sur l'identité de cette catégorie de professeurs (qui devient professeur des écoles, comment devient-on professeur des écoles, pour quelle(s) raison(s) ce choix de l'enseignement...). Au regard de cette problématique identitaire, nous nous sommes appuyés sur des référents théoriques issus de la sociologie du travail, de la sociologie de l'identité et de la sociologie clinique. Nous avons fait passer un questionnaire dans un IUFM, la toute première année où a été institué ce statut de nouveau professeur des écoles (année universitaire 1993-1994), et dix ans plus tard (année universitaire 2003-2004). Ensuite, nous avons tiré un échantillon significatif de professeurs des écoles stagiaires pour un entretien clinique semi-directif de type biographique (c'est à dire qui se focalise sur le caractère singulier de la personne). L'analyse des entretiens cliniques biographiques a montré qu'il y a trois façons de construire son identité qui permettent de dresser une typologie identitaire. Ainsi, devenir professeurs des écoles est : une confirmation identitaire, une réservation identitaire ou une restauration identitaire.
Un concours de circonstances : l'identité des professeurs des écoles des années 1990 et 2000
Auteur(s) : SKOC-GEROME Fabienne
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Claudine BLANCHARD-LAVILLE
Cette recherche a pour but de comprendre comment se construit l'identité de nouveaux professeurs des écoles. Nous postulons que cette identité est subordonnée à un processus dynamique d'interaction. Depuis 1991, tous les enseignants français du premier et second degré (c'est à dire qui exercent dans les écoles maternelles et primaires, les collèges, les lycées), sont formés dans des Instituts Universitaires de formation des Maitres (ci après IUFM). C'est dans ce contexte tout à fait particulier que nous nous sommes intéressés à l'identité des enseignants du premier degré, c'est à dire l'identité des nouveaux professeurs des écoles. Nous nous interrogions sur l'identité de cette catégorie de professeurs (qui devient professeur des écoles, comment devient-on professeur des écoles, pour quelle(s) raison(s) ce choix de l'enseignement...). Au regard de cette problématique identitaire, nous nous sommes appuyés sur des référents théoriques issus de la sociologie du travail, de la sociologie de l'identité et de la sociologie clinique. Nous avons fait passer un questionnaire dans un IUFM, la toute première année où a été institué ce statut de nouveau professeur des écoles (année universitaire 1993-1994), et dix ans plus tard (année universitaire 2003-2004). Ensuite, nous avons tiré un échantillon significatif de professeurs des écoles stagiaires pour un entretien clinique semi-directif de type biographique (c'est à dire qui se focalise sur le caractère singulier de la personne). L'analyse des entretiens cliniques biographiques a montré qu'il y a trois façons de construire son identité qui permettent de dresser une typologie identitaire. Ainsi, devenir professeurs des écoles est : une confirmation identitaire, une réservation identitaire ou une restauration identitaire.