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Pays : France       Langue(s) : français 

De l'école unifiée aux écoles plurielles : évaluation internationale des politiques de différenciation et de diversification de l'offre éducative


Auteur(s) :  MONS Nathalie

Date de soutenance :  2004

Thèse délivrée par :  Université de Bourgogne

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Marie DURU-BELLAT

  Les deux dernières décennies ont été marquées dans de nombreux pays développés et émergents par des réformes éducatives d’'envergure, autour de thématiques privilégiées : la décentralisation, la différenciation des parcours et des contenus scolaires ainsi que le libre choix de l’'école. Ces trois politiques d’'éducation qui visent à différencier et diversifier l'’offre éducative remettent en cause l'organisation traditionnelle des systèmes éducatifs modernes. Cette étude s’'attache à évaluer les effets de ces réformes sur les performances des systèmes éducatifs, grâce à une analyse économétrique fondée, d’un côté, sur les résultats de l’'évaluation internationale PISA 2000 et, de l’'autre, sur une description fine des caractéristiques institutionnelles des pays en liaison avec les trois politiques étudiées. Trente-neuf Etats et communautés politiques sont ainsi intégrés dans cette étude. Outre une description analytique des trois politiques d’éducation, étudiées à travers à la fois les cadres juridiques des dispositifs nationaux et leur réalité en interaction avec les comportements des acteurs, l’'analyse montre que les effets de ces réformes ne sont pas univoques. En effet, derrière des appellations communes, ces trois politiques permettent, selon les pays, de développer des dispositifs institutionnels variables qui rencontrent des accueils différents, cette combinaison produisant à son tour des effets divergents sur les performances des systèmes éducatifs. Thèse en ligne