Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

Effets de la construction de cartes de concepts sur la résolution collaborative de problèmes à distance : vers un étayage informatisé de la pensée réflexive


Auteur(s) :  KIM Hyeon-A

Date de soutenance :  2003

Thèse délivrée par :  Université Pierre Mendès-France

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Jacques BAILLÉ

  Pour développer la pensée réflexive dans une situation synchrone à distance d'apprentissage collaboratif assisté par ordinateur, nous avons constitué trois stratégies : compromis entre l'instructionnisme et le constructivisme ; discussion argumentative ; utilisation d'un logiciel de construction collaborative de cartes de concepts Knoware. Notre travail a combiné deux approches. Une analyse qualitative a validé le choix du problème pour une discussion argumentative et a permis d'analyser les effets des niveaux de schèmes d'utilisation de Knoware sur la qualité de corésolution du problème. Une expérimentation réalisée auprès de vingt étudiants a comparé les effets de deux types de logiciels (chats/knoware) sur quatre aspects (développement des pensées critiques et créatives, qualités de l'interaction argumentative, performance de résolution du problème et types d'arguments). Les résultats montrent que les paires avec Knoware ont une meilleure interaction argumentative. Ce travail contribue à la conception de logiciels collaboratifs dédiés au développement de la pensée réflexive.