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Pays : France       Langue(s) : français 

L'enseignement du français de spécialité à l'Université de Tichrine en Syrie : problématique de la compréhension écrite


Auteur(s) :  HEYDAWA Joumana

Date de soutenance :  2004

Thèse délivrée par :  Université Stendhal-Grenoble 3

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences du langage

Sous la direction de :  Jean-Emmanuel LEBRAY

  Notre travail s'appuie sur les spécificités de l'enseignement du français dans les universités syriennes qui considèrent que la langue française a un intérêt essentiellement scientifique et doit permettre l'accès à la documentation. Le cours de français langue étrangère privilégie la notion de compréhension écrite : c'est à elle que nous nous sommes attachée, nous avons souhaité à cet effet analyser les problèmes rencontrés par les étudiants syriens concernant la compréhension écrite dans le domaine du français de spécialité. Pour cela, nous avons eu recours à deux exercices de compréhension différents : "le test de closure" et "le questionnaire à choix multiples". Cette analyse nous a permis de repérer leurs lacunes et de proposer un corps cohérent d'outils susceptible de répondre plus efficacement aux besoins des universités syriennes.