Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : HEYDAWA Joumana
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université Stendhal-Grenoble 3
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences du langage
Sous la direction de : Jean-Emmanuel LEBRAY
Notre travail s'appuie sur les spécificités de l'enseignement du français dans les universités syriennes qui considèrent que la langue française a un intérêt essentiellement scientifique et doit permettre l'accès à la documentation. Le cours de français langue étrangère privilégie la notion de compréhension écrite : c'est à elle que nous nous sommes attachée, nous avons souhaité à cet effet analyser les problèmes rencontrés par les étudiants syriens concernant la compréhension écrite dans le domaine du français de spécialité. Pour cela, nous avons eu recours à deux exercices de compréhension différents : "le test de closure" et "le questionnaire à choix multiples". Cette analyse nous a permis de repérer leurs lacunes et de proposer un corps cohérent d'outils susceptible de répondre plus efficacement aux besoins des universités syriennes.
L'enseignement du français de spécialité à l'Université de Tichrine en Syrie : problématique de la compréhension écrite
Auteur(s) : HEYDAWA Joumana
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université Stendhal-Grenoble 3
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences du langage
Sous la direction de : Jean-Emmanuel LEBRAY
Notre travail s'appuie sur les spécificités de l'enseignement du français dans les universités syriennes qui considèrent que la langue française a un intérêt essentiellement scientifique et doit permettre l'accès à la documentation. Le cours de français langue étrangère privilégie la notion de compréhension écrite : c'est à elle que nous nous sommes attachée, nous avons souhaité à cet effet analyser les problèmes rencontrés par les étudiants syriens concernant la compréhension écrite dans le domaine du français de spécialité. Pour cela, nous avons eu recours à deux exercices de compréhension différents : "le test de closure" et "le questionnaire à choix multiples". Cette analyse nous a permis de repérer leurs lacunes et de proposer un corps cohérent d'outils susceptible de répondre plus efficacement aux besoins des universités syriennes.