Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : GALISSON Marie-Pierre
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université Paris-Diderot
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Mathématiques
Sous la direction de : Teresa ASSUDE
Jury de thèse : Assude, T/ Artigue, M/ Chevallard, Y/ Gispert, H/ Mercier, A
Cette étude propose une analyse écologique et historique portant sur la trajectoire de deux objets de l'arithmétique des futurs professeurs d'école: la numération et les propriétés des nombres. L' analyse du processus qui permet à ces objets de s'implanter dans les plans d'études des futurs maîtres nous a conduit à caractériser ce que peuvent recouvrir les "besoins théorico-professionnels" du futur maître. Historiquement ces besoins se révèlent comme des leviers de pilotage des plans d'études et des institutions de formation. Ils peuvent apparaître, aujourd'hui encore, comme des moyens d'analyser les conditions de vie d'une arithmétique "actuelle" et d'exhiber les conditions favorables à une arithmétique "potentielle
Evolution de l'arithmétique dans les plans des futurs instituteurs
Auteur(s) : GALISSON Marie-Pierre
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université Paris-Diderot
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Mathématiques
Sous la direction de : Teresa ASSUDE
Jury de thèse : Assude, T/ Artigue, M/ Chevallard, Y/ Gispert, H/ Mercier, A
Cette étude propose une analyse écologique et historique portant sur la trajectoire de deux objets de l'arithmétique des futurs professeurs d'école: la numération et les propriétés des nombres. L' analyse du processus qui permet à ces objets de s'implanter dans les plans d'études des futurs maîtres nous a conduit à caractériser ce que peuvent recouvrir les "besoins théorico-professionnels" du futur maître. Historiquement ces besoins se révèlent comme des leviers de pilotage des plans d'études et des institutions de formation. Ils peuvent apparaître, aujourd'hui encore, comme des moyens d'analyser les conditions de vie d'une arithmétique "actuelle" et d'exhiber les conditions favorables à une arithmétique "potentielle