Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

Evolution de l'arithmétique dans les plans des futurs instituteurs


Auteur(s) :  GALISSON Marie-Pierre

Date de soutenance :  2004

Thèse délivrée par :  Université Paris-Diderot

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Mathématiques

Sous la direction de :  Teresa ASSUDE

Jury de thèse :  Assude, T/ Artigue, M/ Chevallard, Y/ Gispert, H/ Mercier, A

  Cette étude propose une analyse écologique et historique portant sur la trajectoire de deux objets de l'arithmétique des futurs professeurs d'école: la numération et les propriétés des nombres. L' analyse du processus qui permet à ces objets de s'implanter dans les plans d'études des futurs maîtres nous a conduit à caractériser ce que peuvent recouvrir les "besoins théorico-professionnels" du futur maître. Historiquement ces besoins se révèlent comme des leviers de pilotage des plans d'études et des institutions de formation. Ils peuvent apparaître, aujourd'hui encore, comme des moyens d'analyser les conditions de vie d'une arithmétique "actuelle" et d'exhiber les conditions favorables à une arithmétique "potentielle