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Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

Rapport à la langue et difficultés scolaires. Analyse prospective de corrélations pénalisantes dans le cadre d'une étude au format "Circonscription"


Auteur(s) :  CANTON Marcel

Date de soutenance :  2004

Thèse délivrée par :  Université Nancy 2

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Gérard FATH

 

"Cette recherche-action au format " Circonscription " rapproche et prolonge des choix anthropologiques militants et un essai de " didactique du Conte en contexte ZEP ". Inspirée des travaux de Gérard Fath sur les " valeurs dans l'éducation et la formation ", cette recherche débute en 1998 comme composante d'une étude ERAEF-CNCRE (Françoise Clerc, dir.) : il s'agit de faire le point sur les dispositifs de remédiation répondant aux " difficultés des élèves ", de l'Ecole à l'Université. Pour ce qui est de l'Ecole, l'auteur, maître formateur devenant conseiller pédagogique de Circonscription, initie une enquête recensant les " difficultés " de 2000 élèves énoncées par leurs 80 maîtres. Cette énonciation traduit un tel " déficit d'école " que la notion de " difficulté " questionne de fait les pratiques et le contexte dont elles émanent. Marcel Canton esquisse une réponse qui met en tension " rapport à la langue " et " culture formative de Circonscription ". This research, which was carried out in a Local Education Authority (LEA), brings together and extends the militant anthropological choices and an essay entitled "didactics of Tales in the context of ZEP (Priority Educational Zone)". Inspired from Gerard Fath work "values in educational and training", this research, which was started in 1998 as part of a ERAEF-CNCRE study, takes stock of the remedial programs available for "pupils with difficulties" from primary school to university level. Concerning school level, the author, who was a primary school teacher trainer before becoming a pedagogical adviser to a LEA, initiated a survey studying the "difficulties" of 2000 pupils who were declared so by their 80 teachers. The results expressed such a "school deficit" that the notion of "difficulty" actually questions the practices and the context they emanate. Marcel Canton suggests an answer which examines the association between "relation to language" and "formative culture in a school district". Accès à la thèse en ligne[05 Sciences de l'éducation / 05 Sciences de l'éducation (générales)]"



URL :  https://hal.univ-lorraine.fr/tel-01776195/document


mot(s) clé(s) :  sociologie de l'éducation, difficulté d'apprentissage