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Pays : France       Langue(s) : français 

La formation à distance comme facteur de développement de l'autoformation : utopie ou chance pour l'enseignement supérieur?


Auteur(s) :  KOO Yang-Mi

Date de soutenance :  2004

Thèse délivrée par :  Université Rennes 2

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Gisèle TESSIER

Jury de thèse :  Tessier, Gisèle/ Baron, Georges-Louis/ Bruillard, Eric/ Fontaine, Jacqueline

  La formation à distance et l'évolution des TIC conduisent à diversifier, en association avec le nouveau paradigme de l'apprentissage tel que l'apprentissage constructiviste, la formulation du dispositif pédagogique et son application. Notre recherche s'inscrit dans la problématique du développement de l'autoformation, par l'intégration à l'Université de la formation à distance avec les TIC. Pour chercher l'ensemble des facteurs qui créent des freins à l'innovation et à l'autoformation avec la formation à distance, nous avons construit un modèle général de l'innovation dans un dispositif qui se veut différent de l'enseignement traditionnel. En fait, les freins à l'innovation et à l'autoformation sont liés aux contextes pédagogique, institutionnel et technologique qui constituent tout un ensemble de conditions de développement de la formation à distance avec les TIC. Ainsi, nous avons repéré une relation interdépendante entre ces trois dimensions de notre modèle. Sans le changement de l'ensemble des plans pédagogique, institutionnel et politique, l'innovation ne pourra pas réussir comme nous l'envisageons. L'enjeu de la formation des enseignants est de faire évoluer les conditions d'une pédagogie innovante à l'Université. La formation des enseignants doit leur permettre de réaliser des expériences avec les nouvelles méthodes pédagogiques comme la formation à distance, avec les TIC et avec un nouveau modèle pédagogique comme la pédagogie constructiviste.