Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : GUILLAIN Pascal
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Lille 1
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Paul DEMUNTER
Notre recherche pose l'hypothèse selon laquelle l'évolution de la société éducative à l'aune des NTIC est le résultat d'une combinaison d'idéologies et de rapports de force, en lutte ou non, contre une mythologie programmée qui investit selon la nécessité de l'histoire (c'est-à-dire, de manière à assurer la cohésion et la reproduction sociale), toute une série d'événements, de phénomènes et d'objets (notamment les NTIC) destinés, par amalgame et par analogie, à programmer les comportements collectifs et à réduire au silence les voix discordantes et les pratiques hérétiques. Cette recherche repose d'une part sur l'analyse de la littérature traitant des NTIC en formation et d'autre part sur des entretiens semi-directifs menés auprès de 44 professionnels impliqués directement ou indirectement dans l'intégration des NTIC en formation.
Entre mythe et réalité, comment évolue la société éducative à l'aune des nouvelles technologies de l'information et de la communication : analyse critique
Auteur(s) : GUILLAIN Pascal
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Lille 1
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Paul DEMUNTER
Notre recherche pose l'hypothèse selon laquelle l'évolution de la société éducative à l'aune des NTIC est le résultat d'une combinaison d'idéologies et de rapports de force, en lutte ou non, contre une mythologie programmée qui investit selon la nécessité de l'histoire (c'est-à-dire, de manière à assurer la cohésion et la reproduction sociale), toute une série d'événements, de phénomènes et d'objets (notamment les NTIC) destinés, par amalgame et par analogie, à programmer les comportements collectifs et à réduire au silence les voix discordantes et les pratiques hérétiques. Cette recherche repose d'une part sur l'analyse de la littérature traitant des NTIC en formation et d'autre part sur des entretiens semi-directifs menés auprès de 44 professionnels impliqués directement ou indirectement dans l'intégration des NTIC en formation.