Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : GUICHARD Daniel
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Bordeaux-Segalen - Bordeaux 2
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Alain BAUDRIT
L'effet-tuteur est le bénéfice que le tuteur peut retirer de son rôle de tuteur auprès d'un tutoré moins avancé que lui dans les savoirs ou savoir-faire. Cette recherche s'appuie sur des données recueillies auprès de trois cents enfants d'école élémentaire (de 10,5 ans à 11,5 ans) au cours d'une expérimentation de tutorat basée sur des tâches scolaires de lecture et de mathématiques. L'étude se propose de rassembler des données objectives sur l'existence d'un effet-tuteur en examinant notamment le rôle de l'écart de niveau entre le tuteur et son tutoré, l'influence de la discipline, les liens entre les progrès des tuteurs et ceux des tutorés. Basée sur une expérimentation en 4 phases, cette étude utilise également des observations directes de séances de tutorat.
Approche de l'effet-tuteur dans des tâches de lecture et de résolution de problèmes
Auteur(s) : GUICHARD Daniel
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Bordeaux-Segalen - Bordeaux 2
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Alain BAUDRIT
L'effet-tuteur est le bénéfice que le tuteur peut retirer de son rôle de tuteur auprès d'un tutoré moins avancé que lui dans les savoirs ou savoir-faire. Cette recherche s'appuie sur des données recueillies auprès de trois cents enfants d'école élémentaire (de 10,5 ans à 11,5 ans) au cours d'une expérimentation de tutorat basée sur des tâches scolaires de lecture et de mathématiques. L'étude se propose de rassembler des données objectives sur l'existence d'un effet-tuteur en examinant notamment le rôle de l'écart de niveau entre le tuteur et son tutoré, l'influence de la discipline, les liens entre les progrès des tuteurs et ceux des tutorés. Basée sur une expérimentation en 4 phases, cette étude utilise également des observations directes de séances de tutorat.