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Pays : France       Langue(s) : français 

L'évolution de l'éducation des femmes en Afrique australe


Auteur(s) :  SHONGEDZA Ignatiana

Date de soutenance :  2004

Thèse délivrée par :  Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Démographie. Education

Sous la direction de :  Bernard Marie GROSSAT

  Notre recherche est une tentative de donner une vision d'ensemble de l'évolution de l'éducation des femmes dans une zone anglophone qui est peu connue en France, l'Afrique australe, comprenant huit pays étudiés : l'Afrique du Sud, le Botswana, le Malawi, le Mozambique, le Lesotho, le Swaziland, la Zambie et le Zimbabwe. Elle nous a permis d'établir les valeurs sociales et culturelles liées à l'éducation des femmes d'Afrique australe à travers l'histoire (avant, pendant et après la colonisation), de présenter les différentes politiques éducatives de chaque pays (scolarisation, formation, alphabétisation, hygiène). Nous avons pu démontrer les corrélations qui existent entre l'éducation des femmes d'Afrique australe et différents paramètres démographiques : migrations, fécondité, éducation des enfants, mariage et santé.