Veille et analyses de l'ifé

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Pays : France       Langue(s) : français 

L'"instit", la télévision et le social : problèmes sociaux et création audiovisuelle


Auteur(s) :  GOURAUD Lionel

Date de soutenance :  2003

Thèse délivrée par :  Université Toulouse - Jean Jaurès

Section(s) CNU :  section 19 : Sociologie, démographie

Discipline(s) :  Sociologie

Sous la direction de :  Michel ELIARD

  Le personnage principal de la série "L'Instit", Victor Novak, héritier des grandes images archétypales des héros de fictions, présente la fonction de l'instituteur sous un angle qui enthousiasme ou qui agace selon les cas. Au sein de cette production audiovisuelle, l'institution scolaire investit des moyens (financiers et symboliques) pour la promotion de ce métier naguère en crise. Parallèlement, des créateurs d'images, inventeurs d'histoires, répondent, de façon inconsciente ou non, à une certaine attente sociale. En conjuguant ces deux dimensions de l'objet, nous souhaitons montrer le rôle joué par cette série télévisée dans la construction d'une image "forte" du maître d'école, et dans quelle mesure cette représentation modifie ou non les rapports entre cette profession et son public, tout en posant la question de "l'utilité" professionnelle d'une telle image. "L'Instit" n'est pas un acte gratuit et remplit des fonctions qui servent à la fois les créateurs et le politique.