Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : GOURAUD Lionel
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Toulouse - Jean Jaurès
Section(s) CNU : section 19 : Sociologie, démographie
Discipline(s) : Sociologie
Sous la direction de : Michel ELIARD
Le personnage principal de la série "L'Instit", Victor Novak, héritier des grandes images archétypales des héros de fictions, présente la fonction de l'instituteur sous un angle qui enthousiasme ou qui agace selon les cas. Au sein de cette production audiovisuelle, l'institution scolaire investit des moyens (financiers et symboliques) pour la promotion de ce métier naguère en crise. Parallèlement, des créateurs d'images, inventeurs d'histoires, répondent, de façon inconsciente ou non, à une certaine attente sociale. En conjuguant ces deux dimensions de l'objet, nous souhaitons montrer le rôle joué par cette série télévisée dans la construction d'une image "forte" du maître d'école, et dans quelle mesure cette représentation modifie ou non les rapports entre cette profession et son public, tout en posant la question de "l'utilité" professionnelle d'une telle image. "L'Instit" n'est pas un acte gratuit et remplit des fonctions qui servent à la fois les créateurs et le politique.
L'"instit", la télévision et le social : problèmes sociaux et création audiovisuelle
Auteur(s) : GOURAUD Lionel
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Toulouse - Jean Jaurès
Section(s) CNU : section 19 : Sociologie, démographie
Discipline(s) : Sociologie
Sous la direction de : Michel ELIARD
Le personnage principal de la série "L'Instit", Victor Novak, héritier des grandes images archétypales des héros de fictions, présente la fonction de l'instituteur sous un angle qui enthousiasme ou qui agace selon les cas. Au sein de cette production audiovisuelle, l'institution scolaire investit des moyens (financiers et symboliques) pour la promotion de ce métier naguère en crise. Parallèlement, des créateurs d'images, inventeurs d'histoires, répondent, de façon inconsciente ou non, à une certaine attente sociale. En conjuguant ces deux dimensions de l'objet, nous souhaitons montrer le rôle joué par cette série télévisée dans la construction d'une image "forte" du maître d'école, et dans quelle mesure cette représentation modifie ou non les rapports entre cette profession et son public, tout en posant la question de "l'utilité" professionnelle d'une telle image. "L'Instit" n'est pas un acte gratuit et remplit des fonctions qui servent à la fois les créateurs et le politique.