Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : POUPA Christine
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université Panthéon-Assas
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Michel BERNARD
En quoi et comment l'introduction de l'usage de documents électroniques dans l'enseignement supérieur post gradué est-il significatif et pertinent? Cette recherche qualitative, à finalité exploratoire, privilégie deux propositions : 1- L'usage de documents électroniques se situe dans un continuum avec les autres supports de l'écrit, alors qu'un discours officiel consensuel tend à faire croire qu'il révolutionne les pratiques pédagogiques, l'usage des TICE étant associé au paradigme constructiviste. 2- Techniquement, plus qu'avant et à distance, le document électronique permet une coproduction en formation et pour la formation. La démarche repose sur cinq corpus dont l'observation directe et questionnaires auprès d'étudiants; des entretiens auprès de professeurs; l'analyse des procédures de recrutement et promotion des professeurs. L'approche, multiréférentielle, se situe au confluent des recherches sur l'andragogie, les technologies, les médias, l'écrit et la communication. Il reste que l'approche pédagogique est indissociable d'une approche politique plus globale.
Document écrit, sur papier ou électronique et enseignement : contribution à l'analyse de ses statuts et usages dans l'enseignement supérieur postgradué, pour des étudiants adultes, dans trois établissements d'enseignement supérieur Lausannois entre
Auteur(s) : POUPA Christine
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université Panthéon-Assas
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Michel BERNARD
En quoi et comment l'introduction de l'usage de documents électroniques dans l'enseignement supérieur post gradué est-il significatif et pertinent? Cette recherche qualitative, à finalité exploratoire, privilégie deux propositions : 1- L'usage de documents électroniques se situe dans un continuum avec les autres supports de l'écrit, alors qu'un discours officiel consensuel tend à faire croire qu'il révolutionne les pratiques pédagogiques, l'usage des TICE étant associé au paradigme constructiviste. 2- Techniquement, plus qu'avant et à distance, le document électronique permet une coproduction en formation et pour la formation. La démarche repose sur cinq corpus dont l'observation directe et questionnaires auprès d'étudiants; des entretiens auprès de professeurs; l'analyse des procédures de recrutement et promotion des professeurs. L'approche, multiréférentielle, se situe au confluent des recherches sur l'andragogie, les technologies, les médias, l'écrit et la communication. Il reste que l'approche pédagogique est indissociable d'une approche politique plus globale.