Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

Formation en alternance et pragmatisation des connaissances


Auteur(s) :  MUNOZ Grégory

Date de soutenance :  2003

Thèse délivrée par :  Université Paris 8

Section(s) CNU :  section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale

Discipline(s) :  Psychologie des processus cognitifs

Sous la direction de :  Gérard VERGNAUD

Jury de thèse :  M. Pierre PASTRE, Professeur au CNAM, chaire de Communication Didactique - M. Nicolas DODIER, Directeur de recherche à l’Inserm, CERMES - Mme Janine ROGALSKI, Directeur de recherche au CNRS, laboratoire Cognition et Usages, Université Paris 8 - M. Jean Jacques LENNE, Directeur du département Relations Extérieures, Maison de l’Entreprise - Mme Marion CHESNAIS, Ingénieur de recherche en retraite, laboratoire Cognition et Usages, Université Paris 8 - M. Gérard Vergnaud, Directeur de recherche au CNRS, laboratoire Cognition et Usages, Université Paris 8.

  Cette thèse constituée dans le contexte de la formation par alternance, est centrée sur l'analyse des compétences estimées critiques des "fonctionnels sécurité". Nous établissons deux caractérisations du métier : 1- le compromis dans la gestion de trois risques (accidents, écarts à la réglementation et production), aussi que les stratégies de prise d'information propres à conceptualiser d'une part la réglementation et ses évolutions, ainsi que les éléments spécifiques à l'entreprise ; 2- le processus de "pragmatisation" des connaissances concernant la réglementation : ses caractéristiques, certains aspects de sa mise en œuvre chez les fonctionnels sécurité confronté à devoir entraîner les opérateurs à l'action sécurité. Cette recherche illustre comment un tel processus n'est pas pris en compte au cours de la formation, alors même qu'elle se situe dans le cadre de la formation par alternance, censée être plus proche de l'action.