Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : LELOUP Stéphanie
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université de Reims-Champagne-Ardenne
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Gilles BAILLAT
L'ennui est une notion extrêmement répandue dans le monde scolaire. L'ennui à l'école renvoie en effet à des réalités très diverses : il y a l'ennui de l'enfant précoce, et celui qui ne comprend pas le cours etc. Pour toutes ces formes d'ennuis, on peut trouver une explication par le biais du "manque de motivation". Cependant, la motivation est un processus psychologique, propre à un individu. Elle est d'une part difficilement mesurable, et d'autre part, les enseignants ont bien peu de prise sur ce phénomène. Par ailleurs, le regard clinique sur l'ennui scolaire a tendance à exclure le regard social. La déconstruction du concept d'ennui en tant que "manque de motivation", et sa reconstruction en termes de "décalage d'attentes", permet de mettre à nu les enjeux que dissimulent les termes souvent galvaudés "d'ennui" et de "motivation".
L' ennui des lycéens : du manque de motivation au décalage des attentes
Auteur(s) : LELOUP Stéphanie
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université de Reims-Champagne-Ardenne
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Gilles BAILLAT
L'ennui est une notion extrêmement répandue dans le monde scolaire. L'ennui à l'école renvoie en effet à des réalités très diverses : il y a l'ennui de l'enfant précoce, et celui qui ne comprend pas le cours etc. Pour toutes ces formes d'ennuis, on peut trouver une explication par le biais du "manque de motivation". Cependant, la motivation est un processus psychologique, propre à un individu. Elle est d'une part difficilement mesurable, et d'autre part, les enseignants ont bien peu de prise sur ce phénomène. Par ailleurs, le regard clinique sur l'ennui scolaire a tendance à exclure le regard social. La déconstruction du concept d'ennui en tant que "manque de motivation", et sa reconstruction en termes de "décalage d'attentes", permet de mettre à nu les enjeux que dissimulent les termes souvent galvaudés "d'ennui" et de "motivation".