Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : SALAGNAC Nathalie
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Paris-Descartes
Section(s) CNU : section 07 : Sciences du langage
Discipline(s) : Linguistique
Sous la direction de : Anne SALAZAR ORVIG
Cette étude a pour objet l'analyse des conduites de restitution et de reformulation d'un récit par des enfants de 4 à 6 ans. Elle se situe dans une conception dialogique et interactive du langage. Les récits restitués présentent des constances et des différences au niveau de la structure du récit mais surtout au niveau de la mise en mots et des modes de reformulation. Nous avons fait varier la situation de restitution de deux façons : par la présence ou non du livre lors de la restitution et par le nombre de lectures de l'histoire effectuées aux enfants. Le second récit avec le livre, leur a permis d'augmenter le nombre des propositions restituées, effet que nous avons attribué à la présence des illustrations (comme soutien à la mise en mots) et à la réélaboration du récit (propositions nouvelles ne pouvant trouver de soutien par l'image) même si cet effet diminue avec l'âge des enfants. Le nombre de lectures a favorisé, selon la classe des enfants, une augmentation des propositions restituées, une réorganisation du récit ou enfin une hiérarchisation des éléments restitués. Ce travail s'intéresse également aux différents types de modifications effectuées par les enfants : des ajouts, des amalgames et des déplacements de propositions. Leurs modifications portent également sur les composantes des propositions dont ils transforment la valeur illocutoire, le lexique et la syntaxe. Ce travail aborde le style des enfants en envisageant la reformulation ou la reprise comme mode dominant de restitution et l'importance de la dramatisation en montrant qu'à partir de quatre ans certains enfants dramatisent et monogèrent parfaitement la restitution. Cette étude montre que produire un récit ce n'est pas nécessairement répondre à un modèle c'est aussi manifester une subjectivité à travers les mots des autres, changer de monde, de points de vue et prendre du plaisir à raconter.
Les modes de restitution d'un récit : constances et différences chez des enfants de 4 à 6 ans
Auteur(s) : SALAGNAC Nathalie
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Paris-Descartes
Section(s) CNU : section 07 : Sciences du langage
Discipline(s) : Linguistique
Sous la direction de : Anne SALAZAR ORVIG
Cette étude a pour objet l'analyse des conduites de restitution et de reformulation d'un récit par des enfants de 4 à 6 ans. Elle se situe dans une conception dialogique et interactive du langage. Les récits restitués présentent des constances et des différences au niveau de la structure du récit mais surtout au niveau de la mise en mots et des modes de reformulation. Nous avons fait varier la situation de restitution de deux façons : par la présence ou non du livre lors de la restitution et par le nombre de lectures de l'histoire effectuées aux enfants. Le second récit avec le livre, leur a permis d'augmenter le nombre des propositions restituées, effet que nous avons attribué à la présence des illustrations (comme soutien à la mise en mots) et à la réélaboration du récit (propositions nouvelles ne pouvant trouver de soutien par l'image) même si cet effet diminue avec l'âge des enfants. Le nombre de lectures a favorisé, selon la classe des enfants, une augmentation des propositions restituées, une réorganisation du récit ou enfin une hiérarchisation des éléments restitués. Ce travail s'intéresse également aux différents types de modifications effectuées par les enfants : des ajouts, des amalgames et des déplacements de propositions. Leurs modifications portent également sur les composantes des propositions dont ils transforment la valeur illocutoire, le lexique et la syntaxe. Ce travail aborde le style des enfants en envisageant la reformulation ou la reprise comme mode dominant de restitution et l'importance de la dramatisation en montrant qu'à partir de quatre ans certains enfants dramatisent et monogèrent parfaitement la restitution. Cette étude montre que produire un récit ce n'est pas nécessairement répondre à un modèle c'est aussi manifester une subjectivité à travers les mots des autres, changer de monde, de points de vue et prendre du plaisir à raconter.