Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : DHIMA Bardhylka
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université Toulouse - Jean Jaurès
Section(s) CNU : section 07 : Sciences du langage
Discipline(s) : Sciences du langage
Sous la direction de : Paul RIVENC
Cette thèse traite essentiellement de la problématique de l'enseignement/apprentissage des langues étrangères (spécialement du FLE) à de jeunes publics scolaires au niveau présecondaire et du développement de cet enseignement. Elle intègre la dimension psychologique et développementale dans l'approche du public enfant en insistant sur les aspects cognitifs, affectifs et sociaux en rapport avec le langage et l'apprentissage des langues dès l'enfance. Elle explore les contenus de cet enseignement adaptés à l'âge ainsi que l'interaction entre les différents moyens proposés dans des situations d'apprentissage, en tenant compte des caractéristiques des enfants apprenants et des différences individuelles. Elle aborde enfin quelques aspects fondamentaux de la formation des enseignants.
Pour un développement de l'enseignement/apprentissage des langues étrangères dans un contexte institutionnel présecondaire : cas du F.L.E. en Albanie
Auteur(s) : DHIMA Bardhylka
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université Toulouse - Jean Jaurès
Section(s) CNU : section 07 : Sciences du langage
Discipline(s) : Sciences du langage
Sous la direction de : Paul RIVENC
Cette thèse traite essentiellement de la problématique de l'enseignement/apprentissage des langues étrangères (spécialement du FLE) à de jeunes publics scolaires au niveau présecondaire et du développement de cet enseignement. Elle intègre la dimension psychologique et développementale dans l'approche du public enfant en insistant sur les aspects cognitifs, affectifs et sociaux en rapport avec le langage et l'apprentissage des langues dès l'enfance. Elle explore les contenus de cet enseignement adaptés à l'âge ainsi que l'interaction entre les différents moyens proposés dans des situations d'apprentissage, en tenant compte des caractéristiques des enfants apprenants et des différences individuelles. Elle aborde enfin quelques aspects fondamentaux de la formation des enseignants.