Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : SIMONET François
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université Toulouse - Jean Jaurès
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Michel LECOINTE
Par sa capacité génératrice, l'imaginaire est une instance dont la fonction sociale et collective organise la société et mobilise les individus dans leurs activités. Dans ce cadre, le recrutement, notre situation empirique, met en apparence tout au long de son processus un ensemble d'opérations qui produisent de la valeur et sur lesquelles reposent les principes de l'évaluation (comme aide à la décision). Pour évaluer les pratiques (déclarées) de recrutement, nous avons procédé par entretiens semi-directifs auprès de décideurs d'organisations diverses, privilégiant la méthode qualitative. La modélisation proposée, obtenue par l'analyse et l'interprétation des résultats, permet de mettre en évidence que l'organisation formalisée a des caractéristiques de l'imaginaire, comme système de l'imaginaire social, démontrant ainsi que le recrutement est organisé par les caractéristiques affirmées de ce système. La mise en perspective de ces deux systèmes établit le rôle de vecteur (des caractéristiques de l'imaginaire) que joue le système de valeurs du décideur.
L'imaginaire et le recrutement : un processus de détermination et de construction de valeurs
Auteur(s) : SIMONET François
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université Toulouse - Jean Jaurès
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Michel LECOINTE
Par sa capacité génératrice, l'imaginaire est une instance dont la fonction sociale et collective organise la société et mobilise les individus dans leurs activités. Dans ce cadre, le recrutement, notre situation empirique, met en apparence tout au long de son processus un ensemble d'opérations qui produisent de la valeur et sur lesquelles reposent les principes de l'évaluation (comme aide à la décision). Pour évaluer les pratiques (déclarées) de recrutement, nous avons procédé par entretiens semi-directifs auprès de décideurs d'organisations diverses, privilégiant la méthode qualitative. La modélisation proposée, obtenue par l'analyse et l'interprétation des résultats, permet de mettre en évidence que l'organisation formalisée a des caractéristiques de l'imaginaire, comme système de l'imaginaire social, démontrant ainsi que le recrutement est organisé par les caractéristiques affirmées de ce système. La mise en perspective de ces deux systèmes établit le rôle de vecteur (des caractéristiques de l'imaginaire) que joue le système de valeurs du décideur.