Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

La population scolaire au Congo : analyse démographique d'une sous-population


Auteur(s) :  OKOBO Nicodème

Date de soutenance :  2004

Thèse délivrée par :  Université Montesquieu-Bordeaux 4

Section(s) CNU :  section 05 : Sciences économiques

Discipline(s) :  Démographie

Sous la direction de :  Chantal BLAYO

  L'éducation a toujours été considérée, en tout temps et en tout lieu, comme une variable essentielle dans le développement socio-économique et culturel des nations et des peuples. Le Congo, comme la plupart des pays dans le monde en général, et en Afrique en particulier a toujours été conscient de ce rôle déterminant de l'éducation. C'est pourquoi, il a édicté une loi scolaire en 1965, nationalisant son système éducatif, le rendant gratuit et obligatoire pour tout enfant vivant sur le territoire. Cette loi a eut évidemment des effets considérables sur le développement du système d'enseignement et l'évolution de la population scolaire. L'analyse démographique de cette sous-population, même si elle reste encore difficile à mener en raison de l'insuffisance d'informations statistiques, a montré que celle-ci a augmenté très rapidement au Congo, dès l'année de la mise en place de la loi. Cela s'est traduit par une élévation appréciable du niveau de scolarisation de la jeunesse congolaise. Cette massification du système d'enseignement ne s'est pas faite sans douleur car en démocratisant totalement le système éducatif sans se préoccuper des moyens d'accueil et d'encadrement nécessaires à sa bonne marche ( classes surchargées, ratio maître-élèves très élevé, part des dépenses publiques allouées à l'enseignement primaire assez faible), celui-ci allait rapidement connaître une baisse de son rendement interne.

URL :  http://www.csh-delhi.com/publications/downloads/ops/OP5.pdf