Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

Obstacles à la communication interculturelle dans le système scolaire calédonien


Auteur(s) :  FREI Francis

Date de soutenance :  2003

Thèse délivrée par :  Université Sorbonne nouvelle-Paris 3

Section(s) CNU :  section 07 : Sciences du langage

Discipline(s) :  Didactologie des langues et des cultures

Sous la direction de :  Geneviève-Dominique de SALINS

  Comment le système éducatif conçu en France peut-il être reçu par les usagers calédoniens, pour lesquels on constate un inégal mais réel échec scolaire ? La présente recherche a pour but d'en identifier les causes, et d'étudier les obstacles -supposés culturels- à la communication entre les partenaires du contrat éducatif. La première partie étudie les caractéristiques de la société calédonienne, ce qui permet une meilleure connaissance du public scolaire lui-même, nécessaire à l'élaboration d'une nouvelle organisation éducative, pour mieux servir la variété de la population scolaire. La deuxième partie décrit les relations entre les partenaires du contrat éducatif : l'institution scolaire, les enseignants, les apprenants. L'étude des relations entre ces entités permettra d'identifier les difficultés dans la communication. La troisième partie évoque les réformes envisagées. L'éducation interculturelle devrait permettre de mettre en phase un projet éducatif calédonien et les idéaux sociaux exprimés dans les accords politiques récents. Les jeunes calédoniens recevraient ainsi des outils de formation plus adaptés à leurs réels besoins et à leurs manières d'apprendre.