Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : AG MUPHTAH Elmehdi
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Lille 1
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Véronique LECLERCQ
Les populations de différentes zones géographiques du Mali, ainsi que celles d'un même milieu, sont loin de former des groupes homogènes. L'hétérogénéité éducative et langagière est une de leurs caractéristiques principales. L'alphabétisation, en théorie et en pratique, tient-elle compte de cette hétérogénéité pour répondre aux besoins de formation de base des différentes populations maliennes? Construite autour d'une hypothèse forte, « l'alphabétisation en milieu urbain au Mali est peu développé, peu coordonné, sélectif, méconnaît les populations urbaines et leur hétérogénéité et ne répond que partiellement à leurs besoins », cette recherche est une analyse critique qui espère enrichir, tant soit peu, les politiques et les pratiques d'alphabétisation en apportant un éclairage nouveau sur de nouveaux types de publics et en abordant l'alphabétisation et l'analphabétisme sous un angle qui prend en compte les différentes caractéristiques des individus.
URL : http://www.univ-lille1.fr/bustl-grisemine/pdf/extheses/50377-2003-7-8.pdf
L'alphabétisation en milieu urbain au Mali
Auteur(s) : AG MUPHTAH Elmehdi
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Lille 1
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Véronique LECLERCQ
Les populations de différentes zones géographiques du Mali, ainsi que celles d'un même milieu, sont loin de former des groupes homogènes. L'hétérogénéité éducative et langagière est une de leurs caractéristiques principales. L'alphabétisation, en théorie et en pratique, tient-elle compte de cette hétérogénéité pour répondre aux besoins de formation de base des différentes populations maliennes? Construite autour d'une hypothèse forte, « l'alphabétisation en milieu urbain au Mali est peu développé, peu coordonné, sélectif, méconnaît les populations urbaines et leur hétérogénéité et ne répond que partiellement à leurs besoins », cette recherche est une analyse critique qui espère enrichir, tant soit peu, les politiques et les pratiques d'alphabétisation en apportant un éclairage nouveau sur de nouveaux types de publics et en abordant l'alphabétisation et l'analphabétisme sous un angle qui prend en compte les différentes caractéristiques des individus.
URL : http://www.univ-lille1.fr/bustl-grisemine/pdf/extheses/50377-2003-7-8.pdf