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Pays : France       Langue(s) : français 

Incidence de la relation père-enfant sur les conduites sociales chez l'enfant de 30 mois en classe maternelle


Auteur(s) :  BURGOS Louis

Date de soutenance :  2004

Thèse délivrée par :  Université Toulouse - Jean Jaurès

Section(s) CNU :  section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale

Discipline(s) :  Psychologie

Sous la direction de :  Jean LE CAMUS

  Quelle est la fonction du père dans la socialisation de l'enfant, dans sa troisième année ? Répondre à cette question sans éluder la complexité des processus en jeu, implique, selon nous, une réflexion à partir des théories de Freud et de Wallon. Le père, figure multiple, articule les ordres psychique et social qui en retour le fondent, de ce fait son étude mobilise plusieurs disciplines. La théorie freudienne telle que refondée par Laplanche peut servir de cadre à une conceptualisation interdisciplinaire des fonctions du père dans la subjectivation, nous nous inscrivons dans cette perspective. Nous avons élaboré un modèle de la relation père-enfant qui articule l'investissement affectif (le lien) avec les fonctions d'interdiction et de médiation du père (le rapport symbolique qui le signifie). A partir de ce modèle nous avons fait l'analyse de contenu de quatorze entretiens non directifs. Nous avons comparé les sujets selon le degré d'intégration des deux dimensions liante et symbolique que manifestait leur parole. Ceci a fait apparaître un continuum dans les niveaux d'élaboration de la relation, qui permet de classer les pères de l'échantillon, ce classement est la variable explicative par définition. La notion d'interaction comportementale est peu appropriée au jeune enfant, et peu pertinente pour la compréhension des conduites sociales dans leur complexité. Nous avons étudié la socialisation précoce à partir de la conception wallonienne de socialité syncrétique, approfondie par la notion de mimésis (Girard), ainsi qu'à partir du concept d'acculturation (Malrieu). Les conduites sociales des quatorze enfants ont été observées en classe (section des petits, première année), en école maternelle, au moment d'une séquence d'activités libres. Ces conduites ont été répertoriées en deux catégories : les comportements orientés vers le pair ou les comportements orientés vers la conformité au rôle social d'élève. Les enfants ont été classés selon le nombre d'unités comportementales observées dans chacune des catégories (variable à expliquer). Il n'apparaît pas, dans notre étude empirique, d'influence directe du degré d'élaboration de la relation père-enfant sur les conduites orientées vers le pair. Par contre elle accrédite l'idée d'une probable corrélation positive entre le rang du père et le nombre d'actes de conformité au rôle social d'élève, chez l'enfant. Si cette corrélation était confirmée nous aurions là une voie d'accès à la compréhension de la contribution spécifique du père au développement social du jeune enfant.