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Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

La parole et le livre dans le contexte des médiathèques : étude de pratiques autour du conte


Auteur(s) :  BENOIST Cécile

Date de soutenance :  2004

Thèse délivrée par :  Université Toulouse - Jean Jaurès

Section(s) CNU :  section 19 : Sociologie, démographie

Discipline(s) :  Sociologie

Sous la direction de :  Anne SAUVAGEOT

  Depuis trois décennies, le paysage français des bibliothèques revêt la forme d'une généralisation progressive du modèle de la médiathèque, lui-même inscrit dans un contexte social marqué par la place grandissante de nouvelles formes médiatiques. Cette évolution est propice à une réflexion sociologique sur les médias. La place actuelle de plusieurs modes de communication (l'oralité, l'écrit, le visuel) dans les bibliothèques est questionnée ici à travers une enquête autour de deux supports (la parole et le livre) en prenant pour objet les pratiques autour du conte. Trois formes se sont dégagées, élaborées autour du modèle de la médiathèque : l'heure du conte et ses dérivés, le racontage au quotidien, les activités liées aux fonds sur le conte. L'analyse de ces pratiques permet de saisir les usages et les représentations de la parole et du livre dans les bibliothèques. Les nouveaux médias modifient la signification sociale et les usages des précédents : de la bibliothèque à la médiathèque, il y a une redéfinition de la parole et du livre par les bibliothécaires, et au-delà une retraduction de l'oralité, de l'écrit, du visuel et de leurs relations.