Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

Contribution à une analyse des effets de l'apprentissage anticipé de la conduite automobile et propositions d'actions


Auteur(s) :  SAUQUE André

Date de soutenance :  2004

Thèse délivrée par :  Université Lumière-Lyon 2

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Michel DEVELAY

  L'objectif de cette thèse est d'analyser par une étude essentiellement qualitative, les construits d'un processus d'apprentissage. La sécurité routière est un champ de recherche très vaste. Il faut différencier dans l'éducation à la sécurité routière l'intégration de la norme légale, l'intégration de la norme sociale et la construction d'une norme personnalisée. A ce titre, la problématique de la thèse interroge les conditions pour qu'une acquisition d'expérience en milieu protégé puisse aider les jeunes engagés dans le cursus Apprentissage Anticipé de la Conduite automobile à appréhender la notion de risque et à adopter une conduite apaisée. Le résultat attendu est une compétence citoyenne en terme de sécurité de conduite automobile et la mise en évidence d'une attention à soi et aux autres supérieure à ce qui est développé au cours d'une formation traditionnelle. Les hypothèses avancées, à travers des champs d'analyse cognitifs et socio-affectifs permettent de préciser quelles sont les caractéristiques d'une conduite accompagnée, autrement que de manière formelle, pour parvenir à une approche citoyenne de la conduite automobile. Le paradigme de recherche dans lequel s'inscrit la thèse est une recherche action, c'est pourquoi une proposition de principes d'action, s'articulant sur les principes régulateurs, est avancée.

URL :  http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2004/sauque_a