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Pays : France       Langue(s) : français 

La dimension interculturelle de la littérature dans les systèmes éducatifs secondaires grec et français : étude comparative


Auteur(s) :  PANDAZI Vassiliki

Date de soutenance :  2003

Thèse délivrée par :  Université Paris 8

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Rémi HESS

  Ce travail examine la place de la littérature dans les systèmes éducatifs secondaires en Grèce et en France ainsi que le rôle qu'elle peut jouer au développement de relations interculturelles entre élèves d'origine différente. Notre recherche a montré qu'en France l'enseignement de la littérature mondiale est plus répandu qu'en Grèce mais sans que les enseignants français soient particulièrement sensibilisés à l'éducation interculturelle. Par contre, en Grèce, où cet " air interculturel " ne souffle pas dans les classes, les enseignants éprouvent le besoin d'une formation interculturelle. Notre recherche a montré que les élèves sont plutôt touchés par tout ce qui est facile et ludique comme la musique, les voyages, Internet et qu'ils se rapprochent davantage de leurs camarades, indépendamment de leur origine en écoutant la même musique, en communiquant via Internet plutôt qu'en lisant de la littérature, nationale ou mondiale.