Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

La création plastique inspirée du conte et son rôle dans le dessin des récits pour les enfants : recherche-action dans l'école élémentaire


Auteur(s) :  EL SAYED Madeha Mohamed Aly

Date de soutenance :  2003

Thèse délivrée par :  Université Rennes 2

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Gisèle TESSIER

  Le travail réalisé ici à propos des dessins dans les livres de contes pour enfants est un travail fondé sur l'observation des différentes formes que peuvent prendre ces illustrations, sur les techniques employées dans le passé ou actuellement. Ce survol a permis d'effectuer un voyage à travers l'histoire de cette approche créative. L'étude porte également sur l'enfant, l'évolution de sa perception visuelle en fonction de son âge, ceci afin de définir une façon d'illustrer en adéquation avec ses goûts. Cette étude a donné lieu à une expérimentation en école primaire où nous avons proposé à des enfants de 9-10 ans des dessins illustrant trois contes, à savoir : "Aladin et la lampe merveilleuse", "La belle perdrix verte" et "La princesse au grand nez". Les enfants devaient classer les dessins en fonction de leur effet attractif et s'exprimer sur les raisons de leurs choix. Malgré la brièveté de leurs réponses, il a été possible de dégager un style d'illustration proche de l'idéal pour cette tranche d'âge. En effet, les mêmes types de dessins étaient régulièrement choisis et presque toujours pour les mêmes raisons. Ce travail a fait suite à une étude réalisée en Egypte avec des enfants plus jeunes. Pour la réalisation des dessins, il a donc été tenu compte de la différence d'âge, environ 5 ans, entre les deux groupes d'enfants et respectivement de leur appartenance culturelle. Cependant, nous avons constaté chez les enfants concernés par cette expérience une certaine ouverture d'esprit qui leur a fait choisir des représentations de milieux qui ne leur étaient pas spécialement familiers. Tout ce travail et les recherches qu'il implique m'ont imposé une immersion totale dans une culture occidentale, très différente de la mienne, et en ce sens m'ont apporté un véritable enrichissement sur le plan personnel. Il est probable qu'il le sera également sur le plan professionnel après mon retour en Egypte. (Publication non autorisée par le jury)