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Comment l'activité physique peut-elle favoriser le développement des fonctions exécutives chez l'enfant d'âge scolaire


Auteur(s) :  ROUX Lydie

Date de soutenance :  2020

Thèse délivrée par :  Université Paul Valéry-Montpellier 3

Section(s) CNU :  section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale

Sous la direction de :  Florence COUSSON-GELIE

Jury de thèse :  Florence Cousson-Gelie ; Arnaud Roy, Professeur ; Michel Audiffren ; Sophie Bayard ; Emilie Boujut

 

"Les fonctions exécutives (FE) sont des fonctions cognitives qui nous permettent de nous adapter à notre environnement. Ces fonctions essentielles à notre évolution apparaissent comme moins efficientes chez les enfants de nos jours que chez les enfants de générations passées. Il est dès lors important de nous questionner sur les facteurs qui permettent le développement des FE en vue d'intervenir en faveur de leur développement.
L'activité physique (AP) peut avoir un effet sur le développement des FE des enfants. Des travaux montre combien une AP bien spécifique peut ou non participer au développement des FE des enfants. Toutefois, aucune étude ne s'est intéressée à comment l'AP globale (i. e., AP sportive, AP de loisir, AP de la vie quotidienne) des enfant peut participer au développement de leurs fonctions exécutives. Des études interventionnelles basées sur l'augmentation de pratique d'AP à l'école ont montré des effets bénéfiques de l'AP sur les performances académiques, l'attention et la motivation à travailler. Toutefois, ce type d'intervention ne s'est pas intéressé au lien entre l'AP et le développement des FE. Ce projet de thèse se propose (1) d'étudier le lien entre l'AP globale des enfants au quotidien et le développement de leurs fonctions exécutives ; (2) de construire, mener et évaluer une intervention d'AP en classe pour favoriser le développement des FE des élèves et (3) Déterminer si les FE peuvent constituer un processus explicatif du lien existant entre l'AP et les performances académiques. Pour se faire, ce projet de thèse sera articulé autour de deux études : Etude 1 : Etude transversale du lien entre AP globale et niveau des FE d'enfants Cette étude se fera sur un échantillon de 160 enfants âgés de 8 à 11 ans. Nous mesurerons la pratique d'AP des enfants via un questionnaire d'AP et le niveau des FE via des outils psychologiques validés et normés. Etude 2 : Etude longitudinale interventionnelle du lien entre l'AP pratiquée en classe et le développement des FE d'enfants Cette étude se fera sur un échantillon de 100 enfants âgés de 8 à 11 ans. De ces 100 enfants, 50 bénéficieront d'une intervention d'AP dans le but de favoriser le développement des FE. Cette intervention consiste à l'inclusion de « pauses en mouvement » en classe toutes les 40 minutes d'enseignement. Nous mesurerons la pratique d'AP des enfants via un questionnaire d'AP, le niveau académique via la moyenne annuelle scolaire des enfants et le niveau des FE via des outils psychologiques validés et normés.  "

How physical activity can foster executive functions developement in school-age children

"Executive functions (EF) are cognitive functions that allow us to adapt ourselves to our environment. These functions, essential for our evolution, appear as less efficient in nowadays children than in children from past generations. Therefore, it is important to question us about factors that allow EF development to intervene in favor of their develpment. Physical activity (PA) can have an effect on EF development among children. Studies show how very specific PA can or cannot participate to EF developement among children. However, none study has been interested in how children global PA (i‧e., sport, leisure time PA, every day life PA)can participate at their EF development. Interventional studies based on school PA practice show beneficial effect of PA on academic performance, attention and work motivation. However, such interventions haven't been interested in PE - EF development link. This thesis project suggests (1) to study the link between global children dayly PA and the development of their EF; (2) To make, lead and evaluate a PA intervention in class to foster pupils EF development and (3) To determine if EF can constitute an explicative process of the known link between level of PA and academic performance. To be made, this thesis project will be conducted around two sudies : Study 1 :transverse Study of the link between global PA and children's EF level This study will be made on a sample of 160 children from 8 to 11 years old. We shall measure the children PA practice via a PA questionnaire and the EF level via validated and standardized psychological tools. Study 2 : Interventional longitudinal Study of the link between PA practice in class and the children EF development. This study will be made on a sample of 100 children from 8 to 11 years old. Among these 100 children, 50 will benefit of our PA intervention aimed to foster EF development. This intervention consists in the inclusion of 'breaks of movement' in class every 40 minutes of education. We shall measure the children PA practice via a PA questionnaire, the academic level via the children annual school average and the EF level via validated and standardized psychological tools."



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03176310/document


mot(s) clé(s) :  psychologie de l'éducation, éducation physique