Veille et analyses de l'ifé

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Étude de l'activité d'enseignants et d'élèves lors d'une expérimentation de classe sans note. Une analyse à partir des cours de vie.


Auteur(s) :  POSIADOL Thomas

Date de soutenance :  2020

Thèse délivrée par :  Normandie Université

Section(s) CNU :  section 74 : Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de :  David ADE

Jury de thèse :  David ADÉ ; Stéphane BRAU-ANTONY ; Laurent LESCOUARCH ; Lucie MOUGENOT ; Carole SÈVE ; Régis THOUVARECQ

 

"Cette recherche analyse l’activité d’enseignants et de collégiens au cours d’une année d’expérimentation d’évaluation sans note. Elle a été conduite dans le cadre du programme de recherche scientifique et technologique du Cours d’action (Theureau, 2006). A partir de données d’expérience, les cours de vie de 4 enseignants et de 4 élèves ont été reconstruits. L’analyse et la comparaison de ces cours de vie ont permis d’identifier chez les enseignants et chez les élèves (1) des préoccupations typiques, (2) une dynamique de ces préoccupations typiques au cours de l’année scolaire et (3) la validation d’éléments de connaissance type. Ces résultats ont été enrichis par une analyse textuelle comparative des appréciations de bulletins scolaires issues de contextes évaluatifs notés et non notés. Les résultats permettent de qualifier le processus d’appropriation par les acteurs du nouvel environnement évaluatif à travers des formes d’activité similaires : une activité d’investigation, une activité transformative et une activité de recherche d’efficacité. Sur cette base sont envisagés les contours d’une conception enactive de l’évaluation scolaire.  "

Study on teachers and students’ activity during an experiment of a non-rated assessment class. An analysis from courses of life

"This investigation aims at analysing teachers and students’ activity and is based on what they experimented for one scholar year of non-rated assessment. This study was carried out in the light of the scientific and technological research programme of the Course of action (Theureau, 2006). The course of life of the participants in the study (4 teachers and 4 students) was rebuilt thanks to the collection of experience data. The analysis and the comparison of these courses of life enabled us to highlight teachers’ and students’ (1) typical concerns, (2) a dynamics of these typical concerns during the scholar year and (3) the endorsement of typical knowledge elements. These results were enhanced by a comparative textual analysis of the teachers’ comments on the school reports from rated and non-rated assessing contexts. The results make it possible to define the appropriation process by the actors of the new assessing environment through similar kinds of activities: investigative activity, transformative activity and the quest for efficiency activity. On this basis, the outlines of an enactive conception of the academic assessment can be considered.  "



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03167448/document


mot(s) clé(s) :  évaluation