Politique educative, inegalites et reussite scolaire
Auteur(s) : BENHENDA Asma
Date de soutenance : 2020
Thèse délivrée par : École des hautes études en sciences sociales
Section(s) CNU : section 05 : Sciences économiques
Sous la direction de : Julien GRENET & Thomas PIKETTY
Jury de thèse : Pauline Givord ; Julien Grenet ; Thomas Piketty ; Corinne Prost ; Roland Rathelot
"Cette thèse analyse l’efficacité des dispositifs mis en place par la puissance publique pour atteindre leurs trois principaux objectifs : attirer et retenir des enseignants de qualité, aider les enseignants à s’améliorer, et appareiller les enseignants à leurs élèves de façon à réduire les inégalités éducatives. Par rapport à l’essentiel de la littérature académique existante consacrée aux politiques éducatives à destination des enseignants, cette thèse élargit le champ d’analyse au rôle d’acteurs peu étudiés dans la littérature : les jurys des concours de recrutement, les inspecteurs d’académie et les chefs d’établissement, mais aussi les enseignants remplaçants, qu’ils soient titulaires ou contractuels .Elle étend enfin la discussion au système éducatif dans son ensemble à travers l’analyse d’un mécanisme d’incitations non-monétaires mis en place pour attirer et retenir les enseignants dans les établissements défavorisés."
Education policy, inequalities and student achievement
"This dissertation analyses the efficiency of teacher policies in France with regard to their three main objectives: attract and retain quality teachers, help teacher progress and reduce educational inequalities through the matching of teachers to their students."
URL : http://www.theses.fr/2020EHES0044/document
mot(s) clé(s) : inégalités, politiques éducatives